top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Numéro de vie

😊 A la découverte 😊

Numéro de vie de Alexander Asisi

Alter Real Éditions


Berlin 1945, la ville croule sous les bombes alliées.

Erich est conseiller criminel, et son job, que l’on soit en guerre ou non, et de mener des enquêtes criminelles et d’arrêter les meurtriers. Il se voit confier confier un nouveau dossier, trois meurtres de SS et de leur famille.

Erich est désabusé par son pays et le pouvoir nazi en place, mais il doit se méfier de tout et tout le monde car l’emprise du führer reste forte, et sa toute nouvelle collègue semble convaincue de la grandeur et de la victoire de l’Allemagne.


Cette enquête va nous mener au plus sombre de la seconde guerre mondiale. Car si l’histoire se déroule sur la fin de cette période, les événements qui ont entraîné ces meurtres ont eu lieu bien avant. Des SS qui ont participé activement à la tuerie de masse envers les juifs sont devenus des cibles. Quelqu’un semble se venger, mais qui?

Erich qui luttait déjà contre son aversion envers le comportement de son pays est révulsé de découvrir la vérité derrière la propagande : déportation, meurtres arbitraires, hommes, femmes et même enfants gazés au nom d’une idéologie. Il n’a jamais partagé les opinions nazies, et n’a pas de sang sur les mains, mais cela suffira-t-il à sauver son âme? En tout cas, il aimerait bien convaincre sa jeune coéquipière Luci, national-socialiste convaincue, de l’ampleur du désastre derrière la propagande du pouvoir.


Dans cette Allemagne en pleine débâcle, certains osent enfin parler et dénoncer la barbarie nazie malgré les représailles.

Une enquête compliquée, dans laquelle les policiers poursuivent un assassin d’assassins. Si le tueur se contentait de tuer ces SS qui ont semé la mort sans le moindre remord, Erich n’essayerait même pas de l’arrêter. Mais la mort de leurs familles n’est pas admissibles.


Un livre passionnant qui nous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale, du côté allemand, les civils qui ont vécu les bombardements alliés de la fin de la guerre. Parmi eux il y avait des bourreaux mais aussi des innocents, victimes du fanatisme nazi eux aussi.

Mais ce livre est aussi et surtout un vrai polar qui vous entraîne dans une enquête haletante et pleine de suspense.

Une excellente découverte.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page