Guy-Roger Duvert
Auto-édité
Merci à l’auteur pour ce second livre pour lequel il m’accorde sa confiance.
L’Arche file à travers l’espace, silencieuse mais pas vide. Petit à petit l’équipage sort de son sommeille cryogénique long de 80 ans pour préparer l’arrivée du vaisseau. Bientôt ce seront des milliers de personnes qui se réveilleront pour vivre la première expérience de colonisation en dehors du système solaire, sur Eden.
Si la planète semble proche de la Terre sur bien des points, l’agressivité et les coutumes des habitants de cette planète vont compliquer les choses.
De plus, une nouvelle navette débarque sur Eden. Ils s’agit aussi de terriens mais issus des dernières années de la Terre. Cette dernière n’est plus que l’ombre d’elle même et sa population a bien changé: les humains originels ont été terrassés par les intempéries et des virus laissant la place à une population modifiée artificiellement, les Atlantes. Des super hommes avec de nouvelles capacités et des ambitions troubles.
La cohabitation entre les deux groupes fraîchement débarqués à Éden risque d’être difficile.
Un livre de science-fiction, futuriste et pourtant qui présente une possibilité d’avenir plutôt crédible finalement. C’est une histoire de survie. Survivre dans un nouvel environnement face aux conditions locales, à la faune et la flore, aux potentiels virus et aux habitants locaux qui ne voient pas forcément d’un bon œil cette arrivée massive chez eux.
Et pour survivre, il va falloir s’adapter et s’ouvrir. Cette nouvelle civilisation est principalement régentée par des militaires et des scientifiques, les plus à même à appréhender les dangers potentiels de ce nouvel environnement. Mais les civils, présents par milliers ne vont pas tarder à s’émanciper de ces règles et à vouloir vivre selon leurs propres désirs et aspirations.
Ce livre développe plusieurs thématiques et pistes de réflexions: la colonisation et l’installation d’humains sur une nouvelle planète, la dimension écologique avec le saccage de la Terre par les humains qui sont contraints de fuir leur planète, le développement d’humains « améliorés » qui pourraient devenir un danger potentiel pour les humains « ancienne génération », le danger d’une dictature militaire face à des civils épris de liberté quelqu’en soit les conséquences pour la communauté...
Tous ces différents point sont non seulement abordés mais aussi développés, ce qui fait de ce premier tome un livre extrêmement riche.
Une belle découverte qui donne envie de connaître la suite des aventures des colons sur la planète Eden.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici: https://www.amazon.fr/Outsphere-Guy-Roger-Duvert/dp/1794329897
Comments