😊 A la découverte de 😊
Peines perdues de Nicolas Lebel
Editions du masque
Un roman noir, un huis-clos, une pièce de théâtre, une tragédie grecque, ce livre nous offre une expérience inédite de lecture avec une revisite des codes du roman noir.
Une intrigue en cinq actes qui va nous plonger au cœur d’une prison avec trois hommes que rien ne devait relier mais qui se retrouvent entraînés dans une spirale de violence inéluctable.
Cette pièce de théâtre sombre et malsaine s’ouvre sur le personnage de Théo, emprisonné pour avoir tué une femme en voiture sous l’emprise de l’alcool. Une erreur d’un soir qu’il paye aujourd’hui.
Chaque mois il rencontre au parloir Pierre, le mari veuf de la victime, qui veut que Théo lui raconte inlassablement ce qu’ont été les derniers instants de vie de sa compagne. En échange, il lui promet d’intervenir en sa faveur pour sa demande de libération anticipée.
Chaque mois Théo se fait tabasser par Marco, un détenu qui le protège des autres prisonniers en même temps qu’il le détruit à chaque fois un peu plus.
Théo se plie au rituel malsain de Pierre, encaisse les coups de Marco sans savoir que dans son dos c’est Pierre qui finance cette violence à son encontre. Un jeu de dupes, un triangle dans lequel chacun s’épie en attente du prochain coup de l’adversaire.
Mais derrière ces hommes il y a des femmes, Manon la femme de Pierre décédée dans l’accident, Claire la jeune maman et compagne de Théo et Chrystel la femme de Marco. Trois femmes qui seront à la fois la rédemption et la perte des hommes qu’elles aiment.
J’ai adoré cette lecture qui a su m’entraîner avec elle dans cette spirale destructrice. Ce mélange de modernité avec le roman noir et de tragédie dans la construction est particulièrement réussi.
Je redécouvre l’auteur avec une nouvelle facette de son talent. Il nous propose une histoire vraiment originale tout en empruntant les codes d’un genre remontant à l’antiquité.
Une vraie réussite 😍
📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editions-jclattes.fr/livre/peines-perdues-9782702451236/
Comments