Danino Garnault
Auto-édité
Très heureuse de découvrir le premier roman de l’auteur. J’avais apprécié la plume de Danino au travers ses nouvelles dont l’une d’elle nous avais d’ailleurs déjà présenté le personnage de Tata Bergamote, héroïne de ce polar.
Nous retrouvons Nicole Salon, alias Tata Bergamote, juste après les événements survenue à la fin de la nouvelle. Tata se refait une santé dans un établissement spécialisé mais malheureusement son équipier lui n’a pas survécu.
Pour sa reprise elle hérite d’une enquête sordide où des cadavres sont retrouvés égorgés, un jouet enfoncé dans les parties intimes!
Pudibonds s’abstenir! Le personnage haut en couleur qu’est Tata Bergamote n’y va pas de main morte.
Atypique, crue, vulgaire, nymphomane et totalement imprévisible, ce personnage né de l’imagination de l’auteur ne passe pas inaperçu.
Pourtant dans ce livre quelques failles vont apparaître dans la carapace de Tata. La mort de Cachou l’a profondément ébranlée et laisse filtrer ses émotions, ses douleurs. Elle devient un peu plus humaine à nos yeux, plus compréhensible parfois dans ses emportements et ses excès.
Elle pourrait nous faire penser à l’auteur : trublion public chez qui on décèle parfois au détour d’une phrase ou d’une de ses nouvelles une sensibilité à fleur de peau.
Le personnage de Tata est tellement imposant, tonitruant qu’il prend une place énorme dans ce roman. L’enquête à proprement dite va démarrer plutôt doucement, éclipsée par les frasques de son enquêtrice. C’est sur la seconde partie du roman que le polar va réellement prendre son envol et mettre en sourdine les frasques de Tata.
On plonge alors dans une affaire glauque et sombre, bien plus que le ton léger du roman ne laissait présumer.
Du coup ça va peut-être un peu vite pour moi et j’aurais aimé plus de développement sur l’enquête elle-même et sur le meurtrier. D’autant plus que j’ai trouvé cette intrigue très intéressante et bien ficelée.
L’écriture de Danino est fluide, très agréable à lire et on dévore ce roman très rapidement. On y retrouve beaucoup d’humour que ce soit dans les réparties ou dans les détournements des noms d’auteurs ou de membres de groupes Facebook que l’auteur a placé dans son roman.
Une lecture divertissante même si l’aspect polar du livre met un peu de temps à prendre toute sa place. J’ai aimé l’évolution du personnage principal et je serai ravie de découvrir de nouvelles enquêtes menées par Tata Bergamote, un personnage qui fascine autant qu’il nous déstabilise.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/PULSIONS-DANINO-GARNAULT-ebook/dp/B08B5K6GRG
Comments