top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Radium Girls tome 1 : l’affaire des cinq condamnées à mort

Anne-Sophie Nédélec

Éditions Le lézard bleu


Merci à l’auteur pour cette nouvelle découverte.


Sabin Von Sochocky est un jeune étudiant ukrainien qui a intégré le laboratoire de Pierre et Marie Curie. Quelques années plus tard il poursuit ses expériences sur le radium en Amérique. Il va ainsi créé avec son associé la United States Radium Corporation pour commercialiser des montres indiquant l’heure dans la pénombre grâce aux propriétés du radium. Depuis les découvertes du couple Curie, le radium est à la mode et est proposé sous divers usages pour toute la famille.

Une époque qui nous semble aujourd’hui aberrante où l’on manipule le radium à mains nues, on en ingère, on en met sur les fesses des bébés !

Grace et tant d’autres femmes vont travailler dans cette usine qui fabrique les montres phosphorescentes, un succès auprès des militaires pendant la première guerre mondiale! Les ouvrières manipulent, se couvrent, et avalent du radium quotidiennement. Quelques années plus tard, les dramatiques conséquences commencent à voir le jour, la maladie et la mort vont devenir le lot quotidien dès Radium girls.

Nous allons suivre les prémices d’un scandale sanitaire énorme. La compagnie américaine a bien évidemment commencé à nier les accusations, alléguant de la moralité douteuse ou de la faiblesse des ouvrières.

Mais l’humanité et la ténacité de quelques personnes vont permettre d’entamer une enquête sur cette fameuse peinture « Undark » soit-disant inoffensive voir bonne pour la santé!


Un récit qui fait se dresser les cheveux sur la tête, d’autant plus que cette histoire est authentique.

On y découvre un scandale sanitaire du début du vingtième siècle. Il y a en aura malheureusement beaucoup d’autres qui suivront, et il en existe toujours. C’est toujours le même schéma qui se répète: des industriels surpuissants, des pouvoirs publics qui ferment le yeux ou qui protègent l’économie au détriment de l’humain, et des vies, des familles entières qui paient les conséquences de tout cela.

Au début des années 1900, le monde vie une industrialisation galopante qui va fournir un grand nombre d’emplois aux populations pauvres et peu éduquées, et souvent aux femmes. Parallèlement vont apparaître les notions d’accident et de maladies professionnelles.


L’auteure nous plonge dans cette ambiance des années 20 où le radium va petit à petit passer d’élément miracle à celui qui cause des ravages sur le corps humain. Pour cela elle a fait le choix de l’humain, de nous raconter cette histoire au travers des personnages impliqués: des ouvrières qui tombent malades et en meurent, des médecins, des scientifiques...

C’est aussi à cause ou grâce à l’humain que l’histoire reste cachée ou va être enfin révélée.

Le drames de ces femmes est horrible: longues maladies inexpliquées, infection des os, consultations et opérations à répétition, endettement pour financer tout cela alors que la mort est inéluctable, le radium ne peut être enlevé de leurs corps meurtris.

Il faut saluer l’altruisme et le courage de ces quelques personnes qui sont allées au-delà des obstacles multiples et puissants pour démontrer la dangerosité du radium et permettre à ces femmes et à leur famille d’être indemnisées, pour arrêter ce jeu de massacre et tenter de faire condamner ceux qui poussent dans la tombe des centaines de femmes en toute connaissance de cause.


Un tome 2 va poursuivre notre découverte du combat des Radium girls contre les industries américaines qui continuent à nier les dangers du Radium sur leurs employés.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Radium-Girls-Laffaire-Cinq-Condamn%C3%A9es-ebook/dp/B08KFK668G

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page