top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Rebelles venus de l’Est

😊 A la découverte de 😊

Rebelles venus de l’Est de Ikenna Okeh

Mera Editions


Luciano a besoin d’un financement pour son projet d’écriture. Il a peut-être trouvé son mécène mais celui-ci y met une condition, retrouver le fils qu’il a eu jadis avec un de ses cuisinières et qui a disparu récemment.

A court d’argent, abandonné par sa copine lassée de le voir stagner dans la vie, il est contraint d’accepter la proposition du chef Ofodile. Il n’y connaît rien en investigation, mais l’argent à la clé mérite bien quelques efforts.


L’auteur nous plonge au cœur d’un Nigeria plus réaliste que nature. La pauvreté, le manque d’emploi, les conditions de vie précaires, la violence sont le lot d’une majorité de la population. Un pays qui oscille entre traditions et modernisme, mais dans lequel beaucoup peinent à trouver leur place.

Luciano est l’un d’entre eux. Il a la tête pleine de rêves et de rébellion face à son statut et les limites de sa condition, mais il ne peut se résoudre à rentrer dans le moule. La proposition de cet homme fortuné est la chance pour lui de s’extraire de son statut de pauvre, d’écrivaillon parmi tant d’autres et sur lequel personne ne veut miser.

Luciano a été l’un de ces jeunes qu’il va côtoyer pour débuter son enquête. Des jeunes plein d’espoir qui ont lutté pour décrocher une place dans un établissement d’études supérieures en quête du sésame qui leur ouvrira les portes d’un avenir radieux : un diplôme. Luciano le sait bien lui que ce morceau de papier ne vaudra pas grand chose face la réalité économique du pays.


Trouver Aniete et le ramener à son père ne va pas être chose aisée. Le jeune homme semble aimanter les ennuis autour de lui et il entraîne malgré lui Luciano dans cet enchaînement de problèmes et de violence.

L’intrigue va plonger à petit dans la violence pure, celle de la vengeance qui ne s’arrêtera que quand tous les personnages impliqués seront morts. Aniete a peut-être été naïf, mais il ne laissera pas passer la trahison de son ami, quitte à se mettre une cible au milieu du visage.


Au milieu de cette violence, nous découvrons le fameux manuscrit grâce auquel Luciano compte trouver notoriété et richesse. Un texte empreint de poésie, de culture traditionnelle et de légendes qui apporte un peu de légèreté dans cette noirceur.


Un roman passionnant qui nous plonge au cœur de son intrigue. A la fois roman noir et livre sociétal qui nous présente la face sombre du Nigeria.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page