top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Repères

Loïc Berthet

Lacoursière Éditions


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


Steeve se retrouve célibataire du jour au lendemain quand Mathilde le quitte car il refuse de lui faire un enfant. Il s’épanche auprès de son client chez qui il vient de faire quelques travaux. Ce dernier décide de lui faire un cadeau de remerciement, un petit chêne dans un pot. Drôle de cadeau!

Pourtant cet arbre va changer la vie de ce citadin pure souche qui n’a jamais mis un pied en forêt de sa vie.


Convoqué par une arbre dans un monde mystérieux, Steeve va faire des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mais l’enjeu est de taille: il faut sauver ce monde où la magie s’étiole peu à peu. Mais que vient faire Steeve au beau milieu de cette histoire ?


Ce roman est très surprenant car il prend une direction fantastique tout à coup sans que l’on s’y attende. On est plongé dans le quotidien très actuel et très urbain de Steeve, et subitement nous nous retrouvons en pleine forêt enchantée au milieu d’animaux et d’arbres doués de parole.

Passé cet effet de surprise, on se laisse porter par cette histoire pleine de poésie et d’une certaine naïveté.


Certains thèmes sont effleurés sans être forcément être approfondis comme par exemple l’importance de la nature et sa préservation. C’est dommage car cela aurait apporté un peu plus de profondeur au roman.


Une jolie écriture en tout cas pour ce livre adressé selon moi à un public adolescent qui prendra du plaisir à découvrir ce monde magique à sauver.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page