top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Rira bien

😱 A la découverte de 🤖

Rira bien de Yann Malaud

Auto-Édition


Notre société est dorénavant régie par des règles strictes. La vie, l’organisation sociale, la consommation, la communication, tout est cadenassé. Une paradoxe dans ce monde qui souhaite mettre fin à toute discrimination, ségrégation, compétition entre les personnes. Mais au lieu de la liberté et du bonheur, c’est une société totalitaire et répressive qui a vu le jour.

Un monde triste régenté par les IA et où l’humour a été banni depuis de nombreuses années. Fiables, efficaces, productives, les robots prennent toute leur place dans cette société ubuesque pour les humains.

Mais un trouble fête voit le jour, le syndicat du rire mené par l’insaisissable Bouffon qui tague les murs de la ville avec des phares humoristiques de l’ancien monde.


Quentin se retrouve embarqué dans cette enquête avec une IA particulièrement révolutionnaire. Si l’homme n’éprouve que rejet face au robot, il va néanmoins se lier en quelque sorte à cette IA capable d’évoluer sans cesse et qui a pour objectif de s’humaniser.

De toute façon, il n’a pas le choix. Si Quentin ne veut pas tout perdre il doit aider l’IA et de le juge à traquer le Bouffon qui sème un vent de révolte parmi la population lassée de cette vie morne et triste.


On peine un peu à rentrer dans cette histoire car le début prend beaucoup de temps à poser le décors et à nous expliquer le fonctionnement de cette société. D’autant plus que l’écriture de l’auteur se calque sur les nouveaux modes de communication de sa société utopique : écriture inclusive et orthographe simplifié à l’extrême.

Mais passée cette mise en place, la lecture devient plus fluide, l’intrigue se met en place et on suit avec plaisir cette quête menée par Quentin. Un personnage attachant, qui a connu l’ancienne ère, qui a vécu la mise en place du nouveau système et qui risque son emploi, son logement et même sa vie dans cette histoire.


Un livre plein d’humanité et d’humour qui nous présente une société du futur qui a du se renouveler face aux abus inconsidérés des générations précédentes. Le

changement climatique a sévit, les ressources se sont taries et l’humanité a dû se réinventer pour survivre. Les IA ont trouvé une place de choix pour apporter de façon objective et concrète des solutions. L’humour a ainsi été sacrifié, considèré comme dangereux et subversif par ces robots incapables d’en saisir les nuances.

Un débat pas si imaginaire que ça et qui a déjà été lancé à de nombreuses reprises : peut-on rire de tout? L’humour peut-il tout se permettre?


J’ai aussi été interpellée par cette société qui est allé au bout de toutes ces questions autour de la représentativité et de la discrimination qui agitent régulièrement notre société : la place des femmes, des minorités, des handicapés… L’auteur nous livre une ville qui a banni toute discrimination en éliminant la compétition, les compétences mais aussi tout commentaire ou jugement qui pourrait porter offense à quiconque.

Imaginez un monde où vous relativiserez tous vos propos pour ne heurter personne, où les postes sont attribués de façon à remplir tous les quotas possibles et inimaginables sans tenir du compte de vos études ou de vos qualifications.

La liberté d’être qui on veut, comme on veut dans la théorie. Mais sans challenge, sans apprentissage, l’humanité s’abêtit, régresse et se laisse dominée par des règles beaucoup plus strictes et dangereuses que celles qui l’oppressaient avant.


Après un début de lecture un peu difficile, j’ai eu la bonne surprise de découvrir une histoire originale et prenante.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page