Une nouvelle qui nous plonge dans l’esprit retors d’un violeur et d’un tueur. Alphonse est aujourd’hui un vieil homme, mais dans sa tête il est toujours le même: un homme sûr de son bon droit, décidé à prendre ce qu’il veut, quand il veut et où il veut. Plusieurs femmes en ont fait les frais, violées et étranglées par cet homme.
La chance est parfois étrange, et elle a choisi de couvrir cet être immonde toute sa vie.
L’âge l’a-t-il assagi ? On ne dirait pas au vue de ses réflexions face à cette femme qui vient de croiser son chemin.
Une nouvelle qui ne fait pas dans la dentelle, nous plongeant dans l’esprit de cet homme. Tout est vécu au travers sa vision des choses, et il n’y a pas à dire, c’est franchement pas net dans sa tête.
Les femmes qu’il croise ne sont que des objets de plaisir (le sien bien évidemment) et des appels à la luxure auquel il se doit de répondre. Une vision qui légitimerait presque ses actes. Mais peut-on fuir indéfiniment la justice ou la chance finira-t-elle par tourner?
En peu de pages, l’auteur construit une intrigue oppressante et complète. Bien sûr ici pas le temps pour une enquête policière, mais ces 17 pages suffisent à instaurer cet aura malfaisante autour de ce personnage et à nous offrir un final inattendu.
Comments