Surtensions
- auroreaupaysdeslivres
- 1 nov. 2022
- 2 min de lecture
😊 A la découverte de 😊
Surtensions de Olivier Norek
Ayant acheté le dernier Norek aux quais des polars, il fallait absolument que je finisse de lire la première trilogie avant d’attaquer les nouvelles aventures de Coste dans Dans les brumes de Capelans.
Une trilogie dont le fil rouge est l’équipe du capitaine Coste, mais dont les intrigues et la narration sont toutes différentes.
Que s’est-il passé? On attaque ce roman sur une face à face entre une psy et Coste après vraisemblablement des événements tragiques qui ont conduit à la mort d’un membre de l’équipe. Pour en savoir plus, nous allons nous replonger dans cette histoire aux côtés de Coste, un flic que l’on pensait indestructible mais qui apparaît cette fois-ci comme usé.
Une intrigue complexe qui entremêle plusieurs affaires : un jeune braqueur corse dont la sœur met tout en œuvre pour le faire sortir de prison, un enlèvement contre rançon qui tourne mal, un père prêt à tout pour sauver sa famille, un avocat véreux qui ne recule devant rien pour satisfaire ses riches clients, un pédophile, un ancien légionnaire…
Ils ne connaissent pas entre eux, n’ont aucun lien hormis le centre pénitentiaire de Marveil où plusieurs d’entre eux ont été envoyés. Au milieu de tout ça il y a les victimes qui s’accumulent encore et toujours.
Le capitaine Coste n’en peut plus de cette violence quotidienne, de ces morts, de cette impression que quelque soit le nombre d’affaires résolues, il y en aura toujours plus à venir.
Une enquête passionnante, où il faudra du temps et de l’énergie au groupe de Coste pour démêler les fils de cette affaire multiple. Un enquête qui révèle cruellement que malgré toute l’énergie et la volonté déployées, on ne peut pas tout empêcher. Une enquête semée de morts, de victimes innocentes ou coupables.
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour protéger nos proches, notre famille? Car dans cette intrigue, les liens forts seront soumis à rude épreuve et pousseront les personnages à l’extrême.
Si j’ai beaucoup aimé Code 93 et Territoires, j’ai adoré Surtensions. Des personnages poussés dans leurs retranchements, une intrigue complexe et une atmosphère pleine de tension tout au long du livre.
Commentaires