Terminus Elicius
- auroreaupaysdeslivres
- il y a 7 jours
- 1 min de lecture
Après une première lecture un peu décevante, j’ai décidé de retenter avec cette auteure sur laquelle je vois passer beaucoup de chroniques élogieuses.
Jeanne a une vie solitaire, routinière qui lui permet de garder pour elle ses traumatismes et ses manques. Une vie sans sel mais rassurante. Tout cela va être chamboulé par une lettre glissée entre deux banquettes dans le train qu’elle prend chaque jour, à la place qu’elle occupe à chaque fois. Une lettre qui lui est adressée et qui la chamboule. Un homme l’admire, l’aime même. La jeune femme revit dans le regard de cet inconnu qui semble si bien la deviner derrière la façade austère et effacée.
Mais celui qui se chacune derrière ces écrits qui la bouleversent est aussi le tueur qui met en émois la police de Marseille. Jeanne va entrer dans le jeu de cet homme qu’elle craint mais qu’elle apprend à aimer au fur et à mesure des lettres.
Un livre habile qui vous entraîne avec lui aux côtés de Jeanne. Cette femme est un personnage complexe, torturé, renfermé mais qui contre toutes attentes va éclore grâce à un tueur en série. Elle va se révéler à nous et aux autres petit à petit, laissant s’épanouir la femme qu’elle est derrière le masque qu’elle s’impose depuis trop longtemps.
L’auteure sait comment nous manipuler dans cette intrigue. On suit l’évolution de cette romance épistolaire hors normes tout en cherchant à deviner l’identité de celui qui se cache derrière la signature d’Elicius. Et quand on pense enfin avoir réussi à dénouer les fils de l’histoire, on a finalement rien compris!
J’ai beaucoup aimé cette lecture et l’originalité de l’intrigue.

Comments