top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Une orange pour solde de tout compte

Denis Costa

Lacoursière Éditions


Merci à William Emmanuel pour sa confiance.


La jeune Lisa a disparu et son petit ami devient rapidement le suspect idéal dans ce petit coin de Tyrol divisé entre les communautés d’origines italienne et allemande. Le commissaire Rizzoli est quand à lui bien déterminé à résoudre cette affaire sans se laisser influencer par ces inimitiés ethniques.

Si la culpabilité de Matteo semble de moins en moins probante, malheureusement les enquêteurs ont peu d’autres pistes à explorer pour le moment même si la piste des réfugiés syriens arrangerait son supérieur. Mais encore fois Rizzoli refuse de céder aux préjugés.

D’autant plus que l’irruption d’une ecclésiastique au passé sulfureux pourrait réorienter l’enquête.


Un polar ancré dans l’Italie actuelle et sa culture. C’est plutôt rare dans mes lectures et donc toujours agréable de découvrir de nouveaux lieux pour les enquêtes.

L’auteur prend le temps de développer ses personnages et l’on suit en particulier le commissaire Rizzoli ainsi que sa femme avec laquelle il échange beaucoup sur l’enquête.


Un polar avec une construction plutôt classique où l’on suit l’enquête sur le meurtre de la jeune Lisa. La police n’a que peu d’éléments, et ira de découvertes en découvertes sans pour autant arriver à dénicher les preuves irréfutables de culpabilité.

Le commissaire Rizzoli devra faire preuve de patience et de self-control face à cette enquête qui piétine, ses intuitions pas forcément vérifiables et une hiérarchie qui tente d’orienter l’enquête dans des pistes sans rapport.


Un polar agréable à suivre même si certains passages me semblent soit inutiles soit pas assez développés par la suite. En effet, la réorientation de l’enquête menée par la hiérarchie policière sans que l’on ait les tenants et les aboutissants s’arrêtent d’un coup. Ça aurait été intéressant d’en savoir plus sur le pourquoi du comment car finalement ça n’apporte rien à l’enquête.

Le plaisir en tout cas de découvrir un nouvel auteur qui signe ici son premier roman policier.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page