top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Virtual Revolution 2046

Guy-Roger Duvert

Auto-édition


Le monde a changé et la réalité virtuelle est devenue omniprésente, permettant aux utilisateurs de vivre une vie riche et satisfaisante, ce que la réalité ne leur offre plus. Le monde s’est scindé en trois groupes: les plus nombreux vivent coupés de la réalité et sont accros à ces vies illusoires mais tellement plus belles, d’autres rejettent cette réalité virtuelle ayant déjà tout ce qu’ils désirent dans la vraie vie ou s’y refusant par conviction, et enfin ceux qui naviguent entre les deux mondes.


Cependant depuis que des joueurs se font tuer en ligne, de nombreuses questions se posent. Le fait n’est pas encore public mais pourrait poser problème si cela venait à se savoir.

Nash est un hybride, ancien policier devenu privé et il est au courant pour ces fameux crimes cybertroniques d’autant plus que sa compagne en a été victime. Il s’est fixé comme objectif de venger sa mort et de traquer ces terroristes d’un nouveau genre.

Mais une nouvelle mission va lui être confiée : enquêter sur l’apparition d’un culte et de manifestations mystérieuses dans la réalité virtuelle sans que personne ne l’ai mis en place. Nouveau virus ou événements surnaturels?

Rei est une connectée pure et dure qui passe sa vie dans le monde virtuel aux côtés de son amie. Mais de mystérieux hommes sont venus enlever Natsumi en plein milieu d’une connexion.

Quand à Genna, c’est une vivante, 100% monde réel et elle doit faire face à une série de meurtres commis par des connectés.


Nous allons dans ce livre osciller constamment entre le monde réel, pas franchement terrible, et la réalité virtuelle qui peut être parfois paradisiaque mais finalement pas toujours parfaite non plus.

L’auteur se nourrit de nombreuses références à H.P. Lovecraft pour ses décors, ce qui crée une atmosphère plutôt sombre et à tendance horrifique. Mais il nous emmènera aussi dans des environnements des plus variés selon les jeux visités, de la scène la plus réaliste à la plus fantastique.


Pas facile de suivre ce livre au début avec ces trois histoires que l’on suit alternativement. Cependant des points communs apparaissent et semblent ramener à chaque fois aux puissantes compagnies qui gèrent les mondes de réalité virtuelle.

J’avoue que surfer entre les personnages réels dans la vraie vie et dans les jeux, les personnages virtuels et autres m’a un peu embrouillé le cerveau parfois! Cependant l’histoire est bien construite, complexe et nous révèle tout un tas de possibilités de développement possibles.

Les personnages prennent en épaisseur au fur et à mesure du récit et on prend beaucoup de plaisir à suivre Nash, Genna et Rei. D’ailleurs la fin nous offre la possibilité de continuer à les suivre, leurs aventures étant loin d’être finies!

Bref une lecture riche en aventures, pleine de rebondissements et dans laquelle on plonge avec beaucoup d’intérêt.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page