top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Virus distant

😊 A la découverte de 😊

Virus distant de Guy Éloïs de Novale


2044, le monde fait face à une énième crise sanitaire face au covid-44 qui sévit dans de nombreux pays. Ce nouveau virus développe des symptômes différents des vagues précédentes, visant le foie et le pancréas, et surtout on ne comprend pas comment elle se propage, les premiers malades n’ayant jamais été en contact l’un avec l’autre et vivant chacun à un bout de monde.

Théo Lileberg va se voir confier l’immense tâche de comprendre comment ce virus se propage au sein des populations. Une véritable enquête très complexe pour comprendre ces contaminations longues distances au premier abord totalement impossibles. Pour résoudre ce mystère, il va être épaulé par Alice, sa propre fille et petit génie en bioinformatique.


J’ai d’abord été moyennement emballée par une intrigue qui me plongeait dans un contexte similaire à celui que nous vivons depuis 2020. Car si cette épidémie arrive dans un futur proche, ayant déjà affronté ces premières vagues de l’épidémie de Covid, le contexte et les réactions étaient assez similaires à notre actualité.

Mais l’auteur arrive à se détacher de cela et à nous proposer une intrigue originale de la situation.


Le duo d’enquêteurs formé par Théo et sa fille est agréable à suivre, et apporte un côté humain et sympathique à cette situation plutôt anxiogène. Ils mènent d’une main de maître cette enquête et apportent l’ouverture d’esprit nécessaire à la résolution de cette nouvelle épidémie plutôt inédite.

Un duo efficace qui aurait toute légitimité à se réformer pour dénouer d’autres mystères.


Par contre, le roman pêche un peu parfois par excès de descriptions, que ce soit pour les personnages ou pour les explications scientifiques. C’est dommage car ça nous noie sous un flot d’informations et ça casse un peu le rythme de l’enquête.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page