top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

À la vie, à la mort

Laetitia Argoud

Auto-édition


Merci à l’auteure de me confier ce nouveau bébé avec une nouvelle facette de son univers, le surnaturel.


Eve est une jeune fille en quête d’un projet de vie. Cela va la mener au manoir Delenoy où elle s’occupera de Jules, un jeune garçon qui a gardé des séquelles psychologiques d’une drame survenu cinq ans plus tôt. Il n’a plus que sa grand-mère pour s’occuper de lui depuis la mort de sa famille dans un accident auquel il a réchappé. Mais depuis, plus un son ne sort de sa bouche.

Dès ses premiers pas dans le manoir Eve va ressentir des sensations et des phénomènes étranges et inexplicables. Mais elle tient bon car elle souhaite par-dessus tout arriver à sortir Jules de sa détresse et être celle qui le fera à nouveau parler.

Pour libérer Jules, Eve va devoir surmonter ses peurs et affronter les secrets enfouis du manoir Delenoy.


Un roman qui frôle le surnaturel mais en restant bien ancré dans le réel. Tout est dosé, saupoudré et on ne nage pas au milieu des fantômes. J’avoue que j’apprécie ce dosage qui nous fait hésiter tout au long de notre lecture : surnaturel ou faits explicables ?


L’histoire est bien menée, et j’avoue qu’elle m’a réservée quelques surprises. On est un peu dans le surnaturel, un peu dans le roman noir, un mélange intéressant.

L’auteur est une habituée du roman noir et maîtrise ce genre. Le suspense est bien dosé et nous réserve des révélations tout au long de notre lecture.

Un petit bémol par contre sur ma lecture, c’est cette impression que tout est un peu trop simple et la résolution manque un peu de complexité (on ne se refait pas, j’aime me torturer les méninges dans mes lectures!). D’autant plus que l’histoire a le potentiel pour être un peu plus sombre.


Pour conclure, c’est toujours un plaisir de lire l’auteure. Une incursion dans le surnaturel validée et qui plaira aux amateurs de littérature noire avec une touche d’au-delà.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page