Barras
M+ Éditions
Merci à la maison d’édition pour sa confiance et toujours plus de belles découvertes.
Tout commence dans les années soixante-dix avec une virée entre potes dans un festival punk. Bonne ambiance et fiesta au programme ! Pourtant la fête va virer au drame dès le premier soir. Fin du programme et des espoirs, no future comme le disent les punks réunis dans ce petit coin des Landes.
Quatre décennies plus tard, un groupe de motards équipés de Harley Davidson font toujours parler d’eux et tentent de racketter Tom et Maris, les deux nouveaux arrivants du village.
Le capitaine Gakel qui a des comptes à régler avec ces motards espère bien arriver à les coincer et pourquoi pas résoudre cette affaire qui le hante depuis 5 ans.
Pour Luc qui retrouve à peine son fils Patrick, la présence nauséabonde des Hells le replonge dans les événements dramatiques vécus 40 ans plus tôt.
La petite ville de Villefranche d’Alès n’est tranquille qu’en surface. Un maire qui tâtonne avec les extrêmes et affiche hostilement son racisme, des membres des Hells de plus en plus présents et agressifs, la violence couve lentement dans le village.
Et cette violence va finir par se déchaîner avec cette mort extrêmement brutale. Tout le monde devient suspect et les vieux secrets enfouis vont remonter à la surface.
L’auteur nous entraîne dans cette spirale infernale, le tout accompagné de musiques punk tout au long du roman. On suit différents parcours, des écorchés de la vie que la musique a accompagné dans ces tumultes. Ils traînent derrière eux les peines, les manques, les regrets et surtout ces affaires non résolues qui les hantent.
Au milieu de tout cela, comme une rengaine malsaine, les Hells réapparaissent à chaque fois, semant le chaos sur leur passage.
Si certains romans font la part belle aux personnages, ici je dirais que c’est l’intrigue qui prime. Différents destins se croisent et s’entrechoquent, on suit leurs blessures mais on ne s’attarde pas sur leur développement ou leur futur.
L’auteur se concentre sur son histoire, sur tous ces fils distendus qui semblent tous revenir au même endroit.
L’histoire va monter crescendo, surfant d’une époque à l’autre au gré des événements des quarante dernières années, pour nous emmener jusqu’au grand final ! Mais pas de festival punk cette fois-ci. Les protagonistes ont vieilli, mûri mais ils gardent en eux ces haines du passé qui vont enfin pouvoir s’exprimer.
Un roman rythmé, musical qui se lit rapidement et plongera peut-être certains dans les souvenirs endiablés de leur jeunesse tumultueuse.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.mplus1.fr/a-a-f.html
Comments