top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Lëd

Caryl Férey

Éditions Les Arènes


Merci à Clarence Pitz qui m’a fait découvrir ce livre, et au groupe Thrillers&Vous pour l’organisation de ce super swap! Une belle occasion de faire de nouvelles découvertes livresques.


Après Norillag de Céline Servat lu dernièrement, me voici à nouveau à Norilsk par -64°C au beau milieu d’une tempête dantesque.

La tempête passée, un corps façon puzzle est retrouvé dans les décombres. Non identifié, non réclamé et visiblement mort bien avant l’arrivée du déluge, ce mort suscite de nombreuses interrogations : qui est-il? Que faisait-il sur le toit d’un immeuble à ce moment là ?

L’enquête va orienter les forces de police vers ses origines, les Nenets, des éleveurs traditionnels de rennes vivant dans la nature. Mais cette enquête longue et astreignante va mener Boris bien au-delà de cette simple mort.


Un roman qui prend le temps de poser son histoire et ses personnages. C’est précis, minutieux et l’auteur nous présente un à un ses héros, pauvres hommes et femmes vivant et luttant du mieux qu’ils le peuvent dans ce coin reculé au fin fond de la Sibérie. Nous y découvrons des conditions de vie pénibles rythmées par ce froid intense, la dureté et la dangerosité du travail à la mine, la pollution qui gangrène tout, l’isolement et l’oubli, le lourd héritage de l’existence de l’ancien goulag qui a coûté la vie à tant de personnes, la corruption, les injustices sociales, l’homophobie, la violence conjugale... Bref un tableau très noir mais réaliste du Norilsk d’aujourd’hui, de l’héritage de Staline et de la politique actuelle menée par Poutine.


C’est une vraie plongée au cœur de l’humain. On va suivre ces personnages dans leur quotidien, leurs problèmes mais aussi leurs espoirs. L’auteur a délibérément privilégié ses personnages et du coup l’intrigue passe parfois au second plan.

Ça paraît un peu « mou » au début, puis finalement on comprend que l’histoire est basée sur ces destins en perdition plutôt que sur ce meurtre.

Le tout est inextricablement lié, et on rentre petit à petit dans le rythme de ce roman.


Un livre qui mêle polar, analyse sociale, quête du passé et des origines, dénonciation politique et écologique... Bref un roman complet et extrêmement riche en documentation.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et la découverte de cet auteur dont j’avais entendu parler sans jamais l’avoir lu.

Une plume précise, passionnée et passionnante qui vous entraîne dans le froid glacial et les vapeurs de vodka frelatée. En ressortirez-vous indemne? Ce n’est pas le cas de tous ces destins qui vont évoluer sous nos yeux! Un roman lourd et dur du point de vue social mais l’occasion d’en apprendre plus sur la Russie et surtout sur Norilsk.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.arenes.fr/livre/led/

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page