top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Ad vitam aeternam de Roger Peyrot


Estelas Éditions


Merci à Estelas Éditions pour sa confiance. J’ai hâte de découvrir les thrillers de cette maison d’édition. J’ouvre le bal avec ce livre dont la couverture annonce la couleur!


La brigade criminelle de Paris doit gérer 2 affaires qui s’avèrent toutes les deux difficiles. D’abord le meurtre d’un jeune inconnu dans un hôtel. Hormis le tampon d’un bar gay parisien, aucun indice ne vient aiguiller les policiers. Puis une jeune mariée est retrouvée sauvagement assassinée et violée, encore vêtue de sa robe de cérémonie.

L’inspecteur Fares et sa coéquipière Joan vont être en charge de la seconde affaire qui prend de l’importance quand une seconde mariée est retrouvée. Tous les indices laissent supposer que la série ne fait que commencer, mais ils ne s’attendaient pas à ce que de nouveaux cadavres soient découverts à Miami.

Cette enquête va alors devenir internationale et les deux équipes française et américaine vont collaborer pour tenter de stopper cette vague meurtrière.


Le début du roman est assez déstabilisant. On commence par une scène de meurtre, jusque là c’est normal, mais on enchaîne ensuite sur une lettre d’amour de Fares adressée à son ex femme qui l’a quitté il y a quelques temps.

A partir de là l’intrigue se met en place. On découvre alors l’inspecteur Fares avec ses failles, son caractère, son originalité. Il se décrit lui même parfaitement dans le livre « je suis bordélique, soupe au lait, un tantinet grande gueule, parfois solitaire, têtu et extrêmement intelligent ! ». J’ai littéralement adoré ce personnage grande gueule et terriblement attachant. Il est plein d’humour, d’ouverture d’esprit, de créativité tout en étant compétent dans son job. Son histoire personnelle, une récente séparation dont il a du mal à se remettre, ajoute une touche pleine d’émotion au policier franco-libanais.

Les autres personnages qui gravitent autour de lui sont aussi tous bien développés. Il y a un réel travail de l’auteur pour donner vie à tous les personnages de son roman, c’est très appréciable car c’est souvent quelque chose qui me manque dans mes lectures.


L’histoire maintenant! Alors qu’on s’attend à suivre une enquête classique de police parsemée de meurtres et de fausses pistes, l’auteur nous surprend en nous livrant sur un plateau le meurtrier.

Personnage froid et antipathique au début du roman, on va remonter dans son enfance et sa vie petit à petit. Et véritable coup de maître, l’auteur arrive à nous faire éprouver une certaine empathie envers ce tueur sans pitié. On alterne entre l’horreur et la compassion pour cet homme.

L’intrigue va se développer autour de l’enquête menée par les policiers et le parcours de cet homme. Une construction que j’ai beaucoup aimée et qui nous permet de rentrer dans la tête de tous les protagonistes.


J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman. Ici pas de suspense quand à la révélation du tueur mais une construction très intelligente qui nous intègre presque à l’histoire. On a l’impression de connaître les personnages impliqués et du coup on rentre à 100% dans cette enquête.

Le gros plus de ce livre tient aussi au personnage de Fares. Homme solaire, charismatique et plein d’enthousiasme, il cache pourtant quelques failles personnelles qui le rendent vraiment attachant.

J’ai aussi beaucoup apprécié la façon dont le sujet de l’homosexualité et des bars gay est traitée. Sans chercher à cacher la difficulté qu’il existe encore aujourd’hui à être homosexuel dans certains cercles, l’auteur aborde le sujet très librement et avec des personnages ouverts d’esprit. Les personnages de Henri et Henry sont top et apporte une vraie originalité aux passages qui les mettent en scène.


Bref, une excellente lecture pour moi et un très, très bon thriller. N’hésitez pas à le découvrir en suivant le lien suivant ;

http://www.estelaseditions.com/2019/01/30/ad-vitam-aeternam-roger-peyrot/



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page