top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Alabama

Alexis Arend

Auto-édité


Un livre sur lequel j’ai lu de nombreux retours élogieux. J’avais hâte de le lire à mon tour.


Will Mitchell et sa fiancée assistent à l’enterrement d’un romancier qui a mis à l’honneur son Alabama natal dans ses romans, tout en affichant haut et fort ses idées anti-ségrégationnistes et libérales. Will ne comprend pas vraiment pourquoi la famille du défunt souhaite le rencontrer, lui qui n’a même jamais lu cet auteur.

Il récupère alors un manuscrit inédit, le dernier de l’auteur, qui lui révélera un sombre passé vécu par sa famille il y a bien longtemps.


Nous allons remonter dans l’enfance de l’auteur, Trent, et découvrir l’Alabama du début des années soixante et plus particulièrement la ville de Chestwood.

Une phrase du roman résume à elle seule bien des choses : « Mon père me répétait souvent qu’il n’y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d’être pauvre. Ensuite, il réfléchissait et s’empressait d’ajouter : « excepté le fait d’être un nègre, naturellement. ». Tel était l’Alabama des années soixante.

Si Trent accepte inconsciemment les directives paternelles et cette vision du monde où les noirs ne peuvent être les égaux des blancs, sa vision de la vie commence tout de même à évoluer doucement au contact de la famille Coleman. Avec Toby, Trent va découvrir un monde au-delà de la pauvreté, de sa condition de paysan : les livres et la connaissance.

Cette amitié naissante entre un jeune blanc et un jeune noir va profondément imprégner Trent et faire de lui cet écrivain libéral et engagé qu’il est devenu. En acceptant que Toby lui enseigne la lecture, Trent va faire un premier pas énorme : admettre qu’un noir lui soit supérieur dans un domaine!


La première chose que l’on remarque en commençant ce livre, c’est la beauté de la plume. L’auteur nous offre une écriture magnifique, subtile et pleine d’émotions. Quelques lignes et on est déjà plongé dans ce livre.

Pour accompagner cette lecture, la B.O. du film Forrest Gump m’a accompagnée et m’a plongée un peu plus dans l’Alabama natal du héros du film.


Un thème particulièrement intéressant de ce livre est l’apport de l’instruction. Le fait de savoir lire, de s’informer et de comprendre ces informations donne un pouvoir énorme à ceux qui le détiennent. Ce n’est pas anodin si on empêchait les noirs d’accéder à l’instruction.

De la même façon, le père de Trent qui besogne toute la journée sur sa terre, reste piégé dans ses vieux préjugés car il n’a pas non plus eu accès à cette connaissance. Ce n’est pas un homme mauvais, mais sa vision du monde est extrêmement limitée.


C’est aussi une histoire d’amitié, au-delà des préjugés raciaux de l’époque. Quand on apprend à se connaître, quand on dialogue, on se rend compte de l’ineptie de la ségrégation et on s’ouvre au monde.

Une amitié qui prend un tour nouveau avec ces adolescents qui osent dépasser ces frontières invisibles pour se connaître et apprendre les uns des autres. Un joli message d’espoir concernant la prochaine génération !


Enfin, ce livre nous conte l’histoire de l’Amérique et des noirs en quête des droits civiques. Une longue quête parsemée de violence qui donnera le jour à différentes lois tout au long des années soixante.

On est plongé dans ce quotidien où les noirs peinent à être considérés comme des êtres humains, alors même que l’esclavage a été aboli en 1865. Cent ans plus tard, l’égalité des droits est encore un doux rêve.

Dans cet état qu’est l’Alabama, la pauvreté de la population entretient ce sentiment de supériorité chez les blancs qui se servent des noirs comme exutoire. Il y a plus faible, plus pauvre, plus miséreux et plus insignifiant qu’eux. Ils s’élèvent en cultivant ce sentiment de supériorité envers ces noirs qu’ils méprisent.

Mais un vent d’espoir souffle de plus en plus fort. Là où les générations précédentes ont courbé l’échine et fait avec, les jeunes sont prêts à s’affirmer et se faire entendre pour obtenir enfin les mêmes droits que les blancs.

Un combat long et douloureux dont quelques récents événements prouvent qu’il reste encore beaucoup à faire.


Un livre qui m’a happé dans son univers et qui m’a boulversé. Une histoire simple finalement, mais qui nous prend aux tripes.

La sublime écriture de l’auteur nous porte tout au long de ce livre, nous fait partager la peine et l’espoir qui se dégagent des personnages.

Merci pour ce magnifique moment de lecture 😍



Retrouvez l’actualité de l’auteur : https://alexisarend.com/ ou sur les pages auteur FaceBook, Instagram et Twitter : https://www.facebook.com/alexis.aaa.39 https://www.instagram.com/alexisarend.strasbourg/ https://twitter.com/AArend_auteur

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page