top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Angélus des ogres

😊 A la découverte de 😊

Angélus des ogres de Laurent Pépin

Éditions Flatland


Merci à l’auteur de me renouveler sa confiance. Après Monstrueuse féérie, voici la suite Angélus des ogres.


Nous retrouvons notre personnage au sein du service pour patients volubiles. Son histoire avec l’Elfe a tourné court, et les monstres de l’enfance ont resurgi avec force.

De psychologue, il est passé à patient dans cet hôpital psychiatrique. Il était trop humain, trop proche de ses patients pour continuer à officier dans ce centre où l’approche se résume à contraindre ou médicaliser.


Quand il va reprendre sa place dans le monde « normal », il continuera sans relâche ce travail d’écoute, de compréhension et d’acceptation de ceux qui, comme lui, semblent en déphasage avec la vie réelle. Il rencontrera Lucy, qui martyrise son corps, tombeau d’un enfant qui n’a jamais vu le jour.


Je retrouve avec plaisir cette écriture poétique, pleine de douceur et de métaphores. L’auteur aborde des sujets graves tels que la maltraitance infantile, le deuil périnatal, la maladie mais l’aborde avec légèreté et humour.

De par son enfance chaotique, le psychologue clinicien devenu patient comprend les habitants de ce centre. Il est de plus en plus isolé, face aux normes et à ses collègues, pour aider réellement les patients. L’heure actuelle veut de la « normalité », du concret, et n’a que faire de ces divagations poétiques et improbables.

Si le premier livre abordait principalement les fêlures de l’enfance, ce livre aborde celles de l’âge adulte. Les monstres qui hantent l’esprit ne sont plus les mêmes, ils sont plus compliqués à atteindre car plus forts, plus habiles et que l’on en porte la responsabilité.

Les séquelles et les brisures humaines prennent la forme de monstres tapis dans notre tête, de transformation en ogresse nocturne, c’est très poétique pour évoquer les séquelles de la maltraitance ou le cycle infernal de l’anorexie-boulimie.


J’avoue être sous le charme de cette plume si particulière qui nous emporte tout à la fois dans un monde très noir et sombre, mais aussi terriblement féerique.

Nous entrons dans une sorte de monde parallèle, dans une réalité redéfinie par d’autres regards, d’autres pensées marginalisées car elle ne rentrent pas dans les cases définies comme normales par la société.

Mais comment aider ces êtres si l’on n’essaye pas de les comprendre, d’entrer dans leur monde et leur vision de la réalité ?



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page