top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Animals

Philippe Harant

Jets d’encre éditions


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


Être dérangé un dimanche, il n’aime vraiment pas ça même si le motif (un meurtre en l’occurrence) semble légitime vu son métier (policier). C’est donc accompagné de son fidèle Gredin qu’il va finalement aller inspecter ce cadavre sur lequel le meurtrier a laissé une message : Porc.

Notre capitaine Dumouriez ne va pas retrouver son entrain avec cette enquête qui le mène de groupes homophobes et sectes intégristes, que du beau monde !

Quelques jours plus tard, trois autres corps sont retrouvés avec de nouvelles inscriptions « Porc », « la bande » et « des trois ». Après un homosexuel, c’est au tour d’une opposante notoire au mariage gay, d’un politicien flirtant avec les extrêmes et d’un industriel sans scrupules d’y passer.


Nous voilà donc embarqués aux côtés de ce flic irascible, solitaire, ne pouvant s’empêcher de remettre à leurs places sa collègue et sa supérieure… Bref pas forcément le héros qu’on a envie d’admirer. Et j'avoue que ses façons de procéder m’ont souvent hérissé le poil. Finalement il n’aime que lui, son chien et manger. Le reste semble l’indifférer, même si il mène quand même l’enquête, à sa façon et en solo (et jamais le ventre vide!).

Finalement, au gré de cette enquête complexe dans laquelle il s’entête même lorsqu’elle apparaît comme résolue aux yeux des autres, le personnage se révèlera à nos yeux avec plus d’humanité et surtout un vrai désir de vérité quelqu’en soient les risques.


L’enquête est intéressante à suivre, pleine de zones d’ombres qui vont lentement s’éclaircir. Mais patience, l’auteur prend son temps pour nous livrer les avancées du capitaine Dumouriez.

Et c’est peut-être un peu ce que je reprocherais à ma lecture, quelques longueurs, un peu trop de digressions culinaires ou de ballades avec son chien. Ça nourrit le personnage mais ça revient un peu trop souvent dans l’histoire.

Par contre ça a le mérite de vous donner envie de déguster un délicieux chocolat chaud maison, comme ceux que boit le personnage tout au long du roman.


Le final de ce livre nous offrira son lot de révélations et de surprises. L’auteur ayant été avare d’indices dans son roman, nous découvrons beaucoup de choses d’un coup. Mais c’est bien ficelé et finalement logique.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.jetsdencre.fr/animals-_r_45_i_1327.html


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page