top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Antifétiche

😊 A la découverte de 😊

Antifétiche de Mo Fahd

Jet d’encre éditions

Au beau milieu de la nuit Anaïs est enlevée pour être amenée devant tout un conseil composé en grande partie par les membres de sa famille. Bubal, son grand-père, un grand sorcier du Gabon a choisi Anaïs pour apporter chance et richesse à toute la famille. Mais cet honneur a un coût, celui pour Anaïs de se sacrifier pour sa famille : ne plus être maître de son destin, renoncer à l’amour, à se marier et à avoir un jour des enfants.

La beauté de la jeune métisse va suscita la convoitise des puissants du pays, lui apportant fortune et confort en échange de son corps. Anaïs va rendre fous les hommes riche de Libreville, prêts à débourser des fortunes pour posséder le corps de la jeune femme.

Anaïs a répondu à la demande de son grand-père, a sacrifié son corps et sa vie pour offrir la richesse à sa famille. Si elle se grise de son pouvoir sur les hommes, de cette vie entourée de richesses, elle se rend aussi compte qu’elle est terriblement seule. Les hommes désirent son corps, les femmes la jalousent ou se rapprochent d’elle pour profiter de son train de vie, mais pas une amie, et surtout cette terrible interdiction de tomber un jour amoureuse.

J’ai lu dernièrement quelques livres de auteurs africains, et on y retrouve un mélange de tradition et de modernité, le tout saupoudré d’un zeste de sorcellerie. Certains personnages vivent dans le culte et des traditions des villages, alors que d’autres profitent ce que l’ère moderne leur apporte. Mais au milieu de tout ça, les femmes sont toujours soumises à la loi des hommes et sont sacrifiées au nom de la tradition, la famille, l’argent…

Anaïs est elle celle qui a profité de la situation pour s’élever à l’égal des puissants du Gabon, où est-elle victime de ce système où les femmes doivent obéir?

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui nous entraîne au cœur du Gabon, entre rituels ancestraux et cohabitation entre colons blancs et locaux. L’histoire d’Anaïs est à la fois tragique, romantique, exceptionnelle et se découvre avec plaisir.

Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.jetsdencre.fr/antifetiche-_r_94_i_1478.html

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page