Pierre Wanjé
Le lys bleu éditions
Merci à l’auteur pour m’avoir proposé son livre.
Un Français travaillant pour une entreprise américaine spécialisée dans l’import-export du café va être envoyé en Russie pour développer de nouveaux marchés. Il a toujours été attiré par ce pays et avait même commencé à en apprendre la langue (ce qui n’avait pas manqué d’attirer l’attention du FBI).
Sur place il découvre un pays en pleine mutation dans lequel les russes eux-mêmes ont du mal à se reconnaître. Ils sont divisés entre leur attachement aux anciennes doctrines et la modernité occidentale à laquelle malheureusement peu d’entre eux ont accès.
Quelques années plus tard, il a lancé sa propre entreprise, toujours liée au commerce du café, et ses activités le mèneront encore vers la Russie ainsi que sur la route de Vladimir.
L’écriture est vraiment très agréable à lire. C’est vif, dynamique et on est totalement plongé dans ce pays en pleine déroute mais où les plus malins (ou les plus corrompus) ont les moyens de faire fortune.
Le tout est vu par les yeux d’un Français expert en commerce international et habitué aux magouilles habituelles pour obtenir un contrat. On suit son étonnement face à ce que les russes sont capables de faire pour s’en sortir, quelque soit leur milieu social.
Puis on verra la Russie évoluer tout au long du roman. On y découvre une Russie constituée d’une petite élite richissime, proche du pouvoir et toute puissante face à l’immense population qui subit cette loi du plus fort. On a un tableau très précis du pays du point de vue économique, social et géopolitique. Une fresque vivante et riche de la Russie et de sa transition post URSS.
C’est un tableau très réaliste d’un pays dont quelques élus ont toujours détenu le pouvoir. Des membres du politbro de l’Union Soviétique aux oligarques de la Russie actuelle, le pouvoir dans ce pays est intransigeant, dangereux et ne se partage pas.
L’auteur mène habilement son histoire aux événements réels de l’histoire, ce qui renforce la crédibilité de l’histoire. Roman? Témoignage ? On hésite entre les deux.
Parallèlement on apprend aussi beaucoup de choses sur le café et son commerce dans le monde.
Ce n’est pas forcément un sujet habituel et du coup c’est passionnant d’en apprendre davantage.
Un livre intéressant et tourné vers l’humain. On est plongé au cœur des gens, leur quotidien, leur manière de vivre ou survivre, leur adaptation face à cette société qui évolue très vite.
Un livre qui a su me passionner grâce à cette approche et une excellente lecture.
Comments