top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Ce qui nous lie et nous sépare - Volume 1 Alysse

Alysse de Léa Colett



Alysse est une petite fille ballottée entre des parents peu aimants, une grand-mère profondément mauvaise et heureusement des grands-parents maternels bienveillants et aimants.

La petite fille souffre de cette méchanceté et de ce manque d’amour filial.

Sans trop comprendre toutes ces histoires « de grands », Alysse ressent les non-dits et les secrets qui affleurent sous ces médisances et cette maltraitance.


Alysse aura eu une vie compliquée! De petite fille mal aimée et maltraitée, elle deviendra l’épouse du premier qui saura lui démontrer de l’attention et de l’amour. Car elle est avide d’amour et de sentiments, de connaître enfin la joie d’être désirée, attendue, aimée.

Pour autant sa vie d’adulte ne sera pas non plus un long fleuve tranquille. De nombreuses épreuves l’attendent, mais Alysse est une adulte maintenant, une mère même, qui saura faire front.


Ce livre c’est l’histoire d’une reconstruction. Celle d’une petite fille partie dans la vie avec un lourd bagage, payant sans le savoir les erreurs et les rancœurs d’un passé dont elle n’est pas responsable.

Il y aura heureusement autour d’elle des bulles d’amour qui la porteront et l’aideront dans ce long cheminement vers l’acceptation et la reconstruction.


Un beau livre, une histoire très triste mais à la fois pleine d’optimisme. On ne peut changer le passé, mais pour le futur, rien n’est écrit. Alysse n’a pas eu les meilleures armes pour se défendre, mais elle a toujours su garder en elle cet amour dont elle a tant manqué enfant.

Un livre percutant, même si j’avoue avoir trouvé quelques longueurs parfois. J’aurais aussi aimé découvrir un peu plus tôt ce terrible secret familial qui semble n’avoir pas encore livré tous ses secrets. Peut-être dans le tome 2?


Un livre à découvrir par ici https://assyelle.com/Lea_Colett.php



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page