top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Cinquième étage

😊 A la découverte de 😊

Cinquième Étage de Cyrille Audebert

Sindbadboy éditions


Lire un livre de l’auteur, c’est toujours sortir de sa zone de confort. L’histoire, les personnages, le ton décalé mais toujours des intrigues bien ficelées et prenantes. A la lecture de la quatrième de couverture, je peux dire que cette fois-ci encore je m’attend à tout!


Dans ce roman c’est Hercule Zelnick qui nous accueille. Un brin perché le gars quand même. Nourrit aux séries TV et autres émissions des années soixante et soixante-dix, le gus en question s’est persuadé qu’une invasion extra-terrestre est en cours et que seul sa clairvoyance et son génie nous sauveront.

Gare à vous si vous le croisez, car Hercule ne se fie qu’à son intuition et la sentence est immédiate et définitive.

Sexe, hémoglobine et rencontres improbables seront au rendez-vous dans ce livre.


Parler d’ovni littéraire pour décrire ce livre n’est pas superflu tant il est inclassable. L’auteur nous embarque aux côtés d’Hercule dans cette virée totalement loufoque. Objectif : sauver le monde d’une menace extra-terrestre

Problème: le monde a-t-il vraiment besoin d’être sauver?

Entre moments lubriques et scènes dignes de massacre à la tronçonneuse, Hercule est un personnage totalement improbable et unique en son genre (ce qui est plutôt rassurant). Bloqué dans ses délires et sa vision du monde, il surréagit à tout et de manière totalement disproportionnée à la réalité. Malgré tout il devient presque attachant au final. Comme un enfant turbulent mais auquel on pardonne les égarements.

A ses côtés Lulu a ce côté maternel, protecteur et rassurant derrière ses atours de prostituée. Elle apporte un peu de douceur dans ce livre.


Même si la trilogie Jacques Lucas reste ma lecture préférée de l’auteur (et que j’aimerais bien une suite!), j’ai apprécié de sortir de ma zone de confort avec ce livre. Un livre ovni, mais aussi une lecture façon rencontre du troisième type face à  laquelle on hésite entre étonnement, peur et rire.

Pas forcément la lecture la plus marquante de mon année mais un moment loufoque et agréable.




2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page