top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Coeurs vaillants

😊 Olivier Bonnet

Éditions Maïa


Merci à l’auteur pour sa confiance.


En ce début du dix-neuvième siècle dans le petit village de la Teste-de-Buch, toute l’activité tourne autour de la sardine. Les hommes partent à la pêche pendant que les femmes travaillent à la conserverie de la ville.

C’est là que deux enfants baptisés le même jour, Marie et Jean vont grandir et devenir de grands amis. Mais le destin des hommes et des femmes n’est pas le même. Jean, en tant que garçon, aura accès à l’école financée par la commune. Il aura accès à l’instruction et aura une chance de s’élever au-dessus de la condition de ses parents. Mais pour Marie, pas d’école! Juste des journées interminables loin de son meilleur ami.

Alors que ses amis Jean et Cesar partent poursuivre leurs études à Bordeaux, Maris va devoir commencer à travailler à la sardinerie dès l’âge de 12 ans, comme toutes les femmes du village avant elle.


Ce livre nous dépeint la pauvreté et les conditions de vies précaires de ces habitants de ce coin de France. Que ce soit dans la campagne à la Teste-de Buch ou dans la ville à Bordeaux, le vie est dure et éprouvante pour ceux qui n’ont pas d’argent.

Dans le petit village où à la ville, dès l’âge de 8 ans les enfants triment dans des conditions déplorables qui seront à la base d’une mortalité prématurée : horaires sans fin, manipulation ou inhalation de produits dangereux, posture inconfortable.... Et que dire de ces jeunes filles et femmes qui complètent les revenus familiaux en se prostituant!

Nos personnages vont vivre des destinés différentes. Marie à la malchance d’être née femme à une époque où le pouvoir et la loi sont faites par et pour les hommes. Elle en paiera le lourd tribut.

Ses amis Jean, César et Émile vont avoir la chance de poursuivre des études et de pouvoir s’élever dans la société. L’ascenseur social est en marche pour ces jeunes hommes épris de justice sociale et de changements. Médecine, droit ou finance, chacun dans une branche les éloignant de la dure et laborieuse vie de leurs aînés.


L’auteur est d’une grande précision dans les descriptions. Que ce soient les conditions de vie, les coutumes, les métiers, les vêtements... C’est d’une précision historique ! Peut-être même parfois un peu trop car on perd le fil du récit dans toutes ces précisions.

Le livre fourmille en particulier de détails sur le pays gascon, ses légendes, ses proverbes, ses spécificités.

On y découvre aussi les origines du bassin d’Arcachon, de comment cette zone pauvre et peu développée est devenue une zone d’activité intense et prospère, et un lieu très recherché par les familles fortunées.


Ce livre nous dépeint l’évolution des mœurs, de la société, de la médecine au travers les destins de ces quatre jeunes gens.

C’est aussi l’histoire de notre pays, de nos aïeux et surtout de ces femmes soumises à des lois qui protègent les hommes envers et contre tout. Mais les mentalités commencent à évoluer. Le combat sera encore long mais petit à petit, quelques batailles émergeront, certaines seront remportées et d’autres mettront encore du temps.

En cette veille de la journée internationale de la femme, on repense avec émotion à cette évolution et à cette lutte de longue haleine pour les femmes.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editions-maia.com/livre/coeurs-vaillants/


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page