top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Conscience animale

Franck Thilliez


Un livre aujourd’hui introuvable, d’ailleurs c’est une version numérique que je lis, qui est le premier livre de l’auteur. J’ai entendu du bien comme du mal sur cet ouvrage, mais j’avais envie de me faire mon propre avis.


Warren a eu une belle surprise pour son anniversaire, le retour de son ami d’enfance Sam. Celui-ci avait disparu du jour au lendemain quatre ans plus tôt sans donner d’explications.

Mais il semble différent, affamé, presque inquiétant. En Guyane, où il a passé quelques temps il a joué avec le feu avec un groupe d’amis: jouer avec ses peurs, avec le danger, avec la vie.


Quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer l’inspecteur Sharko! D’autant que je viens de lire 1991 et ses débuts aux 36 quais des orfèvres !

Mais dans ce premier livre, l’auteur n’avait pas anticipé que ce personnage allait devenir son héros récurrent et emblématique et nous livre une autre version du flic Sharko.


La vie de Warren va se retrouver perturbée par toute sorte de faits étranges: un oiseau qui semble le poursuivre, ses précieux poissons qui meurent les uns après les autres… Il commence à s’inquiéter pour lui et sa famille face à la récurrence des faits.

De son côté la police doit faire face à un meurtrier cannibale. Ils vont avoir fort à faire face à ces meurtres inhabituels. D’autant plus que les assassins se soumettent à des forces obscures, des forces animales qui les rendent particulièrement dangereux et puissants.


Ce livre est à la fois extrêmement différent des Thilliez que j’ai pu lire, et en même temps on retrouve la patte de l’auteur et certaines références et détails que l’on retrouvera dans certains de ses livres écrits plus tard.

On y suit une histoire qui flirte avec le surnaturel, s’aventure dans le gore, mêle thriller et polar.

Thilliez nous plonge ici dans notre conscience animale, cet instinct primitif tapi au plus profond de nous et qui trouve ici l’occasion de se libérer, de s’exprimer sans les contraintes sociales et morales humaines. Ça va saigner!


J’avoue que j’ai été happée par cette histoire riche en morts et en hémoglobine. L’auteur ne lésine pas sur l’horreur et on est effaré devant ce mal absolu qui se répand, allant toujours plus loin même après que l’on pense avoir été au maximum.

Très heureuse d’avoir découvert ce livre, prémices du grand auteur qu’il va devenir et qu’il reste puisque les derniers classements le placent troisième auteur français le plus vendu en 2021.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page