top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

De si bonnes mères

😊 A la découverte d 😊

De si bonnes mères de Céline de Roany

Les presses de la Cité


J’ai découvert ce livre lors de sa première sortie et j’avais adoré cette histoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce livre ressorti l’année dernière chez l’éditeur Les Presses de la Cité.


On retrouve Céleste, personnage qui a vécu le pire, le viol, la séquestration, la torture. Elle a vu la mort s’approcher mais s’en est sortie, par rage de vivre.

Céleste est fragilisée dans cet opus, par une vie de famille et ses aléas, par cet épisode traumatique de sa vie qu’elle aimerait pouvoir oublier mais qui lui revient en pleine face.

Pas vraiment les conditions idéales pour démarrer cette nouvelle enquête, d’autant plus qu’il va falloir faire équipe avec la gendarmerie sur cette affaire.


Un enquête haletante qui nous plonge sur les traces d’un tueur qui laisse derrière lui des cadavres de femmes horriblement mutilés. Les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises dans cette affaire qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer.

L’enquête piétine, va parfois se perdre en cours de route, mais l’équipe formée par Celeste, Ithri et le gendarme Gwil est prête à tout pour résoudre ces meurtres, y compris à aller contre leur direction.

Le rythme va aller crescendo, jusqu’au final qui fait monter la pression à son maximum. L’écriture accompagne cette montée en puissance, nous fait ressentir l’urgence de la situation et nous sommes happés, pris à la gorge comme le sont les personnages du roman.


J’avoue que j’adore le personnage de Céleste et j’ai hâte de la retrouver dans une prochaine affaire.

Dans  ce livre la carapace de la policière se fissure, laisse apparaître des failles qui vont permettre à ceux qui l’entourent de l’approcher et de l’apprivoiser. Céleste est dans la tourmente mais elle n’est pas seule pour y faire face. Famille, amis font front autour d’elle, et Céleste commence à accepter cette aide.

Un personnage fort, atypique que l’on a envie d’aimer malgré elle.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page