top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Double Amnésie de Céline Denjean


Éditions Marabout


J’ai découvert Céline Denjean l’année dernière avec Le Cheptel qui a été mon énorme coup de cœur 2019. Depuis j’ai dévoré Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? et La fille de Kali. Ne me restait plus que ce livre à découvrir.

On y découvre ici la troisième aventure de la capitaine de gendarmerie Héloïse Bouquet. L’ordre exact pour suivre correctement les aventures de ce personnage est : La fille de Kali / Le Cheptel / Double amnésie.

Une auteure qui en une année a su me conquérir et dont je vais dorénavant suivre toutes les sorties. Et il n’y a pas que moi qui le pense car son livre Le Cheptel a remporté le premier prix des mordus de thrillers.


Un livre compliqué à résumer tant la trame narrative du livre est originale et inhabituelle.

Éloïse ne se remet pas des derniers drames qui ont marqué sa vie et elle ne s’attendait pas à voir débarquer sa sœur jumelle Manon qu’elle n’a pas revue depuis des années. Elle va tout de même suivre sa sœur qui subit les menaces et le harcèlement d’un mystérieux inconnu. Et quand Manon est arrêtée pour un crime horrible, Éloïse sait qu’elle va devoir plonger dans les secrets de sa sœur et dans ce passé qu’elle voulait éviter pour sortir sa jumelle de là.

Dans ce petit village de Bretagne, les faits divers s’enchaînent car Manon partage la vedette avec Abby Le Guen qui a sauvagement assassiné son mari.

Au milieu de ces deux femmes il y a l’Oeil qui se réjouit et qui compte bien poursuivre sa vengeance jusqu’au bout.


J’avoue que j’ai été bluffée par la capacité de l’auteure à se renouveler dans chacun de ses livres. On est dans une trilogie qui suit les mêmes personnages mais chaque histoire, chaque construction de livre est radicalement différente.

La construction du livre dans Double amnésie est vraiment surprenante. On connaît presque tous les faits dès le départ : on sait qui est l’œil, on sait qui va mourir et par qui, bref le suspense n’est pas là.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre avec ce système, mais une fois engluée dans la toile tissée par Céline Denjean, j’étais prise au piège et je ne pouvais plus lâcher ma lecture.


Le livre fonctionne avec une sorte de compte à rebours avant et après le meurtre. On va ainsi découvrir pourquoi Abby a subitement explosé la tête de son mari avec un fusil. Les secrets vont se libérer et lâcher leur venin.

Mais l’Oeil n’a pas que la famille Le Guen en ligne de mire, et Manon va aussi subir sa persécution. De la même manière on remonte doucement le passé de Manon et Héloïse pour tenter de débusquer ce fantôme du passé.

Et quand on croit enfin être sur les rails et suivre tranquillement l’enquête, l’auteure en remet une couche pour un seconde partie explosive en révélations!

C’est vraiment haletant car on a beaucoup d’informations, on croit tout savoir mais pourtant on cherche, on se creuse les méninges quand même car on sent bien qu’on se fait balader!

Très honnêtement certaines choses sont assez facilement devinable, mais ça ne m’a pas dérangé tant je me régalais dans ma lecture.

L’auteur malmène le lecteur avec cette histoire et j’adore ça! C’est complexe, parfois déstabilisant et plein de chemins tortueux qui lentement nous livrent la vérité.


Ce livre est je trouve beaucoup plus sombre que les précédents. Tout y contribue. On va découvrir le personnage d’Héloïse totalement déprimé et au fond du trou. Elle n’exerce plus et carbure aux médicaments. Déjà c’était pas bien brillant pour elle mais en plus elle va devoir se plonger dans son passé familial où les incompréhensions et les non-dits ont longtemps dominé. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage de manière plus intime.

C’est d’ailleurs un peu la trame de ce roman, on découvre des personnalités engluées dans des secrets trop lourds à porter et qui finissent par leur éclater à la figure. Certains sont d’authentiques victimes, d’autres vont devoir assumer leurs actes.

Le suspense et la tension du livre vont se construire autour de cette implacable vengeance qui va mettre les personnes visées face à leurs actes et ceux de leurs proches. L’Oeil dans ce livre n’est finalement qu’un déclencheur des drames qu’il provoque dans ces familles gangrenées par les non-dits et l’incompréhension.


On peut constater un vrai travail sur les personnages, leur psychologie, leurs forces et leurs failles. Le tout évoluant dans l’environnement sauvage et brut de la côte bretonne. L’auteure sait particulièrement bien nous immerger dans son roman grâce à des descriptions précises et presque cinématographiques. On y est, on vit au côté des personnages. C’est bluffant car le tout est réalisé sans que l’on soit noyé dans des descriptifs sans fin.


Bref, vous l’aurez compris, Céline Denjean a encore une fois su me conquérir. Si Le Cheptel reste mon chouchou, j’apprécie beaucoup les histoires développées par l’auteure et j’ai déjà hâte de découvrir le prochain qui sortira en début d’année prochaine.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page