top of page

Du Gévaudan à Versailles L’emprise de la bête

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 23 juin 2022
  • 2 min de lecture

😊 A la découverte de 😊

Du Gévaudan à Versailles L’emprise de la bête 1764-1765 de Florence Metge

Stories By Fyctia

Jeanne Boulet, tout juste quatorze ans, sera retrouvée à moitié dévorée. Ce sera la première d’une longue et sinistre série qui ensanglantera et terrorisera la région. Quelle est cette bête proche du loup sans en être vraiment un aux dires de ceux qui l’ont aperçue et qui décapite et dévore des femmes et des enfants sans jamais toucher au bétail?

Hélix a réussi à blesser la bête et à s’échapper grâce à la baïonnette qu’elle avait avec elle. Elle a surtout vu la bête s’enfuir en courant, pas comme un animal mais comme un homme…

Le livre retrace avec précision un des premiers faits divers français. Si l’histoire a d’abord été cantonnée au Gévaudan, elle se propagea ensuite dans l’ensemble du Royaume et dans les autres pays grâce à la presse de l’époque qui diffuse un mélange d’informations réelles et de mythes qui vont passionner les lecteurs. Les faits se propagent et atteignent Versailles et le roi qui se passerait bien de ce climat  de terreur entretenu par les différents articles qui paraissent.

Les morts s’enchaînent et la bête est insaisissable, s’échappant à chaque fois et semblant résister aux quelques coups de fusils qui l’ont atteint. Elle devient mythique : fléau de Dieu, bête surnaturelle, loups-garou… L’incapacité des autorités à arrêter cette hécatombe auréole la bête d’une aura d’invincibilité.

Nous allons aussi découvrir Versailles et la cour de Louis XV où Hélix ira raconter sa rencontre avec la Bête à laquelle elle a miraculeusement échappé. Le souverain sera conquis par cette jeune fille pleine d’esprit et la gardera avec lui à Paris.

L’auteure nous fait revivre cette histoire passionnante que nous connaissons tous et qui a été revisitée de nombreuses fois. Il y a une grande précision historique pour nous faire revivre cette traque qui a été mise en œuvre pour débusquer la bête et mettre fin à cette tragédie qui a lourdement endeuillé la région.

La bête tuée et rapportée à Louis XV est-elle celle qui a causé tous ces carnages? Rien n’est sûr sauf le fait que le roi avait besoin que cette histoire cesse de s’ébruiter car les pays voisins se gaussaient de son incapacité à vaincre un simple animal.

Nous vivons cette histoire au plus près des personnages, partageant leurs peurs face à cette bête insaisissable et incompréhensible.

Un livre historique, presque un thriller face à ce tueur impitoyable. Une très belle lecture.

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page