Nelly Ben-Israel
M+ Éditions
Merci à la maison d’édition pour cette jolie découverte.
Robert et Marcelle Marge sont des survivants de la seconde guerre mondiale, lui en revenant des camps et elle en ayant vécu pendant des années cachée dans une cave avec ses parents. Un épisode douloureux qui a laissé des séquelles physiques et psychologiques. Robert élève ses enfants, Ella et Sébastien, dans un climat rigide et froid.
Soumise à son intransigeant mari, Marcelle ou Markëlla à l’origine, osera passer outre l’approbation de son mari pour offrir un avenir et un peu de liberté à sa fille Ella.
Ella a dix-sept ans et elle veut vivre, étudier, être libre, tout ce que son père lui refuse. Ses rencontres avec Saul, avec Paul, avec l’écrivain espagnol Jorge Semprún, vont lui donner la force de croire en ses propres rêves. Un événement dramatique qui la marquera à vie lui donnera l’impulsion d’aller de l’avant et la possibilité de vivre ses rêves.
La guerre a laissé des séquelles chez ceux qui l’ont vécu, mais aussi sur la génération suivante qui a hérité des peurs, des traumatismes ou des trahisons de leurs parents.
Ella va découvrir son héritage, le fait d’être juive dans une période marquée par les atrocités de la seconde guerre mondiale, par la jeune Israël et les premiers conflits avec le monde arabe. Elle qui n’a jamais pratiqué sa religion,se retrouve stigmatisée, jugée, insultée parce qu’elle est juive. Meurtrie, blessée, elle va trouver la force de relever la tête et de se plonger dans les origines lointaines des juifs en Europe et des multiples persécutions qu’ils ont subi.
Le roman va nous emmener de l’après-guerre à la période de mai 68, en passant par la guerre des six jours. Un contexte historique riche et particulièrement bien retranscrit.
Au milieu de tous ces événements, toute une génération victime du complexe du survivant. Qu’ils soient enfants de victimes ou de bourreaux, il est dur de porter le poids de ce lourd passé. Pourtant pour pouvoir vivre leur vie, ils vont devoir accepter ce passé et l’assumer.
Cette phrase déclamée par un professeur à Ella symbolise parfaitement le chemin parcouru par la jeune fille, par Dimitri, par Ghislaine : « Celui qui ne connaît pas son passé ne comprend pas son présent et ne peut donc pas prédire le futur ».
Un très beau roman, une jolie saga dont la suite et fin verra le jour en 2022. On prend beaucoup de plaisir à suivre Ella et ses rencontres avec des personnages qui ont marqué leur époque.
Il y a un beau travail de documentation que ce soit sur le contexte historique mais aussi sur l’histoire des juifs d’Europe.
Une très belle découverte.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://mpluseditions.fr/nelly-ben-israel.html
Comentarios