top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Frumentarius Espion au service de Rome

😊 A la découverte de 😊

Frumentarius Espion au service de Rome d’Alex Speri

Auto-Edition


Un très vieux parchemin vient d’être retrouvé. Dans cet ouvrage unique en son genre, que ce soit par sa forme ou ses composants, les chercheurs vont découvrir les mémoires de Quintus, un Frumentarius, un espion au service de Rome.

Pour les deux chercheurs, cette trouvaille est inestimable et inespérée. Elle les plonge directement à l’époque de Marc-Aurèle par le biais d’un espion d’élite appartenant à la légendaire cohorte des Loups noirs.


Au côtés de Quintus Lupius, nous allons partir de Rome jusqu’en Chine, découvrant des paysages, des peuples et des cultures à l’époque de la Rome antique.

Quintus est issu de la plèbe, fils d’un homme et d’une esclave affranchie, il est issu du peuple. Aux côtés du sénateur durant ce long voyage, il va côtoyer d’autres cultures, d’autres modes de pensées et découvrir l’hermétisme du patricien romain.

Il est fidèle à Rome mais il ne peut s’empêcher de remettre en question tout ce qu’on lui a appris. Ceux que l’on appelle les barbares sont finalement des civilisations tout aussi développées que Rome, et même souvent plus raffinées, plus harmonieuses, plus justes. Quintus s’ouvre au monde et à ses richesses, et s’instruit, grandit.

Si le début de cette aventure m’a paru un peu long et répétitif, l’intrigue devient plus interessante au fur et à mesure du voyage. On s’attache à ce personnage ouvert d’esprit et ayant une grande soif d’apprendre des nouvelles cultures qu’il côtoie.


Par contre concernant la partie de l’histoire qui se passe à notre époque, il y a comme un goût d’inachevé. Les personnages ne sont pas forcément développés et certains points restent même en suspens. C’est dommage car cela aurait pu apporter un petit plus.


Et petit bonus tout à fait personnel pour moi, ce livre m’a permis de tester mes premières notions d’italien. Je commence à apprendre cette langue et j’ai pris beaucoup de plaisir (et de fierté aussi 🤓) à traduire les quelques dialogues en italiens de ce livre.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page