top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Frédéric Instants de grâce

😊 A la décoDominique Faure

Éditions Ex Æquo


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


Lors d’une émission radio où ils sont conviés, François rencontre Frédéric. Le premier tombe immédiatement sous le charme de ce musicien plein de douceur et de finesse. Un coup du foudre mutuel basé sur l’admiration réciproque et le respect va éclore entre ces deux hommes.


François ressent bien les fêlures et la fragilité de Frédéric, il lui laissera le temps d’exprimer lui-même les origines de ces blessures. Leur relation est douce, tendre, presque désexualisée.

Car la sexualité serait le rappel du viol subi par Frédéric à seize ans. Il faudra beaucoup d’amour et de patience pour transformer en acte d’amour ce qui n’a été jusque là qu’une agression. Peut-on vivre normalement et sereinement sa sexualité quand celle-ci a débuté dans la douleur et la honte?

Peut-on vivre sereinement ce partage des corps entre deux personnes quand sa seule expérience se résume à la violence et à souffrir ?


Nous allons vivre avec eux l’apprentissage de leurs sensations, de leurs corps. Un apprentissage fait de douceur et de tâtonnements, pour apprendre à vivre ces sensations nouvelles et à les maîtriser. Pourtant nous ne sommes pas avec des adolescents à l’aube de leur sexualité mais bien avec des trentenaires pourtant guère plus familier avec tout cela.

« Nous allons nous apprendre, ensemble, la douceur, apprendre à nouveau ce qu’on nous a volé.», une phrase qui résume a elle-seule la relation entre ces deux hommes.


Ce livre aborde les différentes violences vécues pendant l’enfance et les séquelles qu’elles laissent, sur les adultes qui doivent se construire ensuite face à ces violences physiques ou sexuelles. Peut-on passer à autre chose, à un autre type de relation ou reproduisons nous ce schéma destructeur?


Un livre d’une grande sensibilité. Il aborde la relation de ces deux hommes avec beaucoup de douceur et de pudeur. Dernièrement tous les livres que j’ai lu avec des romances entre hommes traitaient ces histoires avec beaucoup de violence. J’ai préféré de loin cette histoire faite de partage, de découverte et de réconciliation avec son corps.

Un très beau livre qui nous parle d’amour, de guérison, un sujet universel quelque soit l’époque ou le sexe.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page