Franck Thilliez
Fleuve noir éditions
C’est toujours un grand plaisir de retrouver Franck Thilliez. J’ai tous ses livres dans ma bibliothèque mais je les lis au compte-gouttes pour faire durer le plaisir.
N’ayant pas eu la chance de rencontrer l’auteur en salon en 2020, Covid oblige, j’ai pu commander le livre dédicacé dans une librairie. Un petit bonheur 🤗
Gabriel Moscato est gendarme et vit le pire drame de sa vie: sa fille unique, Julie, a disparu. Il suit la moindre trace, le moindre petit indice pouvant lui indiquer où est passé sa fille. Un soir où il consulte les registres de l’hôtel local, il finit par s’endormir épuisé dans la chambre 29. Il se réveille au matin, alerté par une pluie d’oiseaux morts qui s’abat sur la ville.
Mais c’est à n’y rien comprendre, douze années viennent de s’écouler entre son endormissement et son réveil dans la chambre 7 de l’hôtel. Double peine pour ce père: sa fille lui a été enlevée, et douze ans de sa vie ont disparu de sa mémoire.
Gabriel n’a plus de souvenirs de ces années passées, plus de femme, plus de vie, plus de job. Aidé de son ancien collègue Paul, il va partir en quête de ses souvenirs et de Julie qui n’a jamais réapparu.
Franck Thilliez arrive encore à nous surprendre avec cette amnésie improbable mais pourtant possible. Tout un pan de vie qui disparaît subitement, se réveiller et découvrir face à soi une personne de douze ans plus vieille, il y a de quoi péter un plomb! Mais Gabriel est animé par son besoin de retrouver sa fille qui est toujours bien intact, et ce ne sont pas ces douze années qui ont changé cela.
L’enquête a été depuis abandonnée par la gendarmerie, mais Gabriel va retrouver les pistes débusquées ces dernières années. De nouvelles découvertes vont petit à petit le mener vers des révélations bien pires que tout ce qu’il pouvait imaginer.
En tant que parents se pose à nous la question, vaut-il mieux retrouver le corps de son enfant ou ne pas savoir et préserver l’espoir, quitte à se torturer sans cesse? Le rôle du survivant n’est pas le plus facile!
La violence et l’horreur imaginées par l’auteur prennent encore une nouvelle tournure dans ce livre, quelle imagination! L’auteur nous a souvent habitué à des résolutions liées au milieu scientifique. Ici on va côtoyer le cerveau torturé d’artistes tels que l’auteur Caleb Traskman, écrivain du fameux Manuscrit Inachevé.
Un débat a d’ailleurs agité les lecteurs à la sortie de Il était deux fois: faut-il lire au non Le manuscrit inachevé avant d’attaquer ce livre? L’auteur dans les lives auxquels j’ai assisté précisait que non. J’ai tendance à aller dans son sens car si de nombreuses références au manuscrit inachevé sont faites ici, on n’a pas de réelles révélations sur l’intrigue ni sur la résolution. Il faudra juste éviter le lire la partie bonus de ce livre présente à la toute fin, et où l’auteur nous prévient de toutes façons.
C’est machiavélique et très original de la part de l’auteur d’inclure un de ses précédents livres pour construire une partie de son intrigue. Si je confirme que la lecture n’est pas obligatoire avant, par contre ça nous donne vraiment envie de le lire après. Franck Thilliez a trouvé une nouvelle façon de faire de la publicité pour ses livres!
Le manuscrit inachevé était un des livres les plus mystérieux et torturé que j’avais lu, bourré d’énigmes et de jeux de pistes, l’auteur trouve encore une nouvelle occasion de nous torturer les méninges avec ce livre, machiavélique je vous dis!
Bref encore un vrai plaisir de retrouver la plume de l’auteur. Chacun de ses livres me séduit, me surprend et me donne envie de continuer à découvrir cet auteur.
Pour 2021, j’espère enfin réussir à rencontrer l’auteur à l’occasion d’un salon. Ce serait un petit bonheur personnel et un réel honneur de rencontrer cet écrivain.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.lisez.com/livre-grand-format/il-etait-deux-fois-edition-collector/9782265155152
Comments