Sylvia Schneider
Éditions les presses littéraires
Merci à l’auteur qui m’a gentiment envoyé son livre.
Un journaliste franco-mexicain retourne sur les terres de son enfance le temps d’un reportage. Un pays en proie à des mutations politiques et économiques, mais aussi où sévissent de nombreux morts et notamment des femmes assassinées. Charniers découverts à la frontière, tueur du parking, viol et assassinat à domicile, les femmes mexicaines sont des proies dans leur pays.
Et que dire de ces meurtres rituels commis dans le métro de la capitale et qui laissent perplexe la police.
Ce livre va nous plonger à la fois dans un récit extrêmement détaillé de la culture et des rites aztèques, et dans une enquête sur un meurtrier qui semble s’inspirer des coutumes les plus barbares de ce peuple disparu.
La partie historique et anthropologique est extrêmement détaillée et vraiment intéressante. On est littéralement plongé au cœur des aztèques, de leurs croyances et de leurs pratiques les plus extrêmes : rituels sanglants, sacrifices, cannibalisme…
On sent une vraie connaissance de l’auteure pour cette partie là et elle n’est pas avare de détails qui nous ramènent aux temps de cette civilisation et de l’arrivée des espagnols.
La partie polar-thriller est du coup un peu en retrait, voir totalement absente sur une partie du roman. L’enquête sera réellement au cœur du livre sur la seconde partie du roman où l’on suit la patiente et minutieuse enquête de l’inspecteur Morales sur les traces de ce curieux et insaisissable assassin.
L’identité du tueur nous sera livrée assez rapidement, le livre se concentrant surtout sur les motivations et l’insatiable passion de l’assassin pour les rituels aztèques.
Un livre qui plaira aux passionnés de cultures anciennes ou à ceux qui adorent apprendre de nouvelles choses dans leurs lectures. Par contre amateurs de purs polars ou thrillers, vous resterez sur votre faim.
D’un point de vue personnel, j’ai été décontenancé par une structure du livre très originale mais qui m’a parfois perdue. On passe d’un personnage à l’autre, d’une histoire à une autre sans que j’ai identifié les connexions ou les raisons de ces digressions. Il m’a manqué parfois un fil conducteur en lien avec l’intrigue principale.
La partie découverte des aztèques était très intéressante, mais finalement prend trop de place dans ce polar. J’aurais préféré un mélange plus intime des deux, nous permettant de garder un suspense et une tension tout en découvrant, tout au long du roman les détails historiques qui ont inspiré les meurtres.
Retrouvez ce livre dans la collection crimes et châtiments de la maison d’édition : https://www.lespresseslitteraires.com/crimes-et-ch%C3%A2timents/
Comments