top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Inexorable

😊 A la découverte de 😊

Inexorable de Claire Favan

Robert Laffont


La vie de Milo va basculer à 4 ans, lorsque son père est emporté en pleine nuit par la police. Boulversé par cet événement qu’il ne comprend pas, il va commencer à changer radicalement de comportement. Ayant du mal à gérer ce trop plein d’émotions, il va devenir excessif et violent envers son entourage.

Petit à petit l’enfant va être stigmatisé, isolé et va rencontrer de plus en plus d’hostilité de la part de ses amis d’école mais aussi de la part des adultes qui l’entourent.

Au milieu de tout cela, seule Alexandra sa mère demeurera le roc inébranlable auprès duquel Milo trouvera toujours aide et compréhension. Pourtant Alexandra est loin de gérer au mieux cette situation, devant jongler entre sa propre déception face aux agissements de son mari, les frasques de Milo, son job….


Milo est à la fois victime et bourreau de son histoire, pris dans une spirale infernale qu’il alimente lui-même. Son comportement, ses crises vont l’emmener toujours plus loin dans son isolement, dans sa mise au ban de la société. Quoi qu’il fasse, il est le coupable idéal. Mais ce qui pouvait s’avérer anecdotique à 4 ans l’est beaucoup moins à l’âge adulte, et il risque maintenant beaucoup plus qu’une simple punition.


Nous vivons dans une société où l’on doit rentrer dans le moule, et ce dès la plus petite enfance, et ceux qui ne conforment pas à la norme sont vite étiquetés et mis au ban, accentuant le problème.

Il n’y a pas si longtemps que cela, un projet de loi visait d’ailleurs à repérer dés la maternelle les signes de colère et désobéissance censés prédire de futurs délinquants.

Milo à tout juste 4 ans est la victime d’un système qui l’enfonce au lieu de l’aider. Petit à petit l’enfant perd en estime de soi, en confiance et va rentrer dans ce rôle qu’on lui a attribué.

C’est aussi l’histoire d’une mère, Alexandra, qui va lutter contre cet état des faits pour son fils. Elle aura tout enduré mais fera front pour protéger son enfant, qu’il soit coupable ou victime.

Elle aussi sera sacrifiée, montrée du doigt mais rarement soutenue ou aidée.

Milo et Alexandra sont seuls face au monde qui les rejettent, et le lien qui les unit sera plus fort que tout le reste.


Un livre très différent de ce que j’ai pu lire de l’auteure auparavant. Une histoire à la fois prenante et dérangeante qui prend aux tripes.

Milo est-il un coupable idéal victime du système ou un véritable bourreau, nous nous interrogeons sans cesse sur lui et sa véritable personnalité.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page