top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Isabelle et le clochard

Olivier Guérard

Auto-édition


Merci à l’auteur pour sa confiance.


Isabelle vit une période difficile. Véritable cœur d’artichaut, elle enchaîne les relations sans avenir, et d’ailleurs son dernier petit ami vient tout juste de la quitter sans préavis. Histoire d’en rajouter une couche, elle perd son emploi de coiffeuse alors que ses finances sont déjà compliquée à gérer.

Pour s’en sortir, elle va demander de l’aide à son père actuellement en prison, elle est tombée bien bas pour en arriver là ! Et pourtant ça ne va pas améliorer ses affaires.

Mais Isabelle a aussi un cœur en or, et profite de chacune de ses sorties pour donner quelques pièces aux sans abris. Un en particulier l’intrigue. Bougon, peu enclin à la discussion, ce dernier est venu à son secours il y a peu et elle se sent redevable. Elle va nouer une sorte de relation avec Matthew. Elle sent qu’elle peut l’aider, mais aussi que ce dernier peut être un soutien dans cette période compliquée de sa vie.


Un roman contemporain dans une Amérique en plein Covid, sur la fin de la présidence Trump et sa passation. Mais tout ceci n’est que l’environnement et non le sujet du livre. L’auteur va se concentrer sur la vie d’Isabelle et aborder les minorités défavorisées au travers son histoire : latinos, noirs, gays, sans abris…

Ce livre ne va pas non plus parler de racisme ou de rejet, mais plutôt de comment on vit, ou on survit, quand la vie ne vous a pas livrer les meilleurs cartes pour s’en sortir.

Ce roman est difficile à classer en terme de genre. On y trouve une analyse sociale, de la résilience, un soupçon d’érotisme, une histoire d’amour… Bref beaucoup de sujets qui finalement correspondent bien à la complexité d’une vie.


Isabelle, l’héroïne, est une belle âme prête à venir en aide à son prochain, un cœur d’artichaut en quête d’une belle histoire d’amour. Son enfance, son passé et son histoire familiale ne l’ont pas ménagée, et pourtant c’est une battante prête à faire ce qu’il faut pour s’en sortir malgré tout.

Elle est à la fois naïve, handicapée par un cruel manque de confiance en elle, mais pourtant elle fait face à la vie et aux coups durs, elle assume ce que la vie lui réserve en sachant toujours rebondir. Petit à petit, elle grandit, s’affirme et ne perd pas de vue ses objectifs.

Ce petit bout de femme force l’admiration! Elle a peu d'atouts dans son jeu mais compte bien les utiliser de la meilleure manière qu’il soit.

Matthew offre une autre vision, celle d’un homme qui a eu une vie riche et florissante et qui a tout perdu, y compris le goût de se battre.

Leur rencontre va provoquer quelque chose de beau, plein d’espoir pour celle qui grandit petit à petit et pour celui qui va reprendre goût à la vie.


Une jolie lecture, parfois un peu perturbante parfois quand l’histoire prend certaines tournures inattendues, mais agréable et plein d’espoir.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Isabelle-Clochard-Olivier-Guerard-ebook/dp/B08XS5QQGW

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page