M+ Éditions
Merci aux éditions M+ pour cette nouvelle découverte !
Directeur d’un centre pénitentiaire à Dijon, Patrice ne rentre que les week-ends sur Agen rejoindre sa femme et son fils. Pourtant il lui faudra rentrer en urgence quand Antoine disparaît un beau matin.
Son monde s’écroule quand son fils est retrouvé mort, d’autant plus qu’un des responsables est son propre voisin.
La vengeance devient son leitmotiv, son ultime promesse à sa femme.
Un roman où l’on est saisi par les émotions dès le début. D’abord avec la disparition d’Antoine et l’angoisse perceptible de ses parents. La profession de Patrice lui donne une vision des choses assez inédite et nous offre des possibilités effrayantes. Quand on côtoie le mal à longueur de journée, on sait de quoi il est capable et on ne peut que redouter le pire.
On assiste à la douleur sourde et froide du père, et à celle totalement dévastatrice de la mère. Comment survivre à son enfant, d’autant plus quand on a côtoyé son assassin?
Cette atmosphère perdurera tout le roman, rendant la lecture dure parfois comme à chaque fois que le sujet tourne autour d’un meurtre d’enfant d’ailleurs.
C’est donc une histoire de vengeance que nous découvrons ici. Même si nous ne somme pas des meurtriers en puissance, on arrive quand même à comprendre ce besoin d’agir, de punir.
D’abord cantonné à un rôle de commanditaire, Patrice va finir va entrer pleinement dans son processus de vengeance.
L’écriture de l’auteur nous implique totalement dans cette vendetta, dans la tête de Patrice. Sa douleur et sa colère deviennent la nôtre, on est totalement dedans.
Un roman qui se lit rapidement, autant par le nombre de pages que parce que cette histoire nous happe. On sait dès le commencement que cette histoire ne peut avoir de happy end, le petit Antoine est mort et rien ne pourra le ramener. Mais l’auteur arrive à nous engluer dans cette histoire sombre et à nous garder jusqu’à la toute fin.
Bravo pour ce livre que j’ai beaucoup aimé lire malgré un sujet pas évident à traiter.
Pour découvrir ce livre, c’est par ici: https://mpluseditions.fr/mathieu-bertrand/41-je-pleurai-plus-tard.html
Comments