top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’affaire Cherkassky

😊 A la découverte de 😊

L’affaire Cherkassky de Aurélie Ramadier

Éditions Balland


Une jeune fille décroche un entretien pour un poste de journaliste. Pour la tester, le rédacteur en chef lui demande de rédiger un article sur la Russie, pays où elle a vécu brièvement pendant son enfance.

Mais ses souvenirs sont vagues sur ce pays, et elle ne voit pas vraiment sous quel angle aborder ce sujet. C’est en fouillant dans la bibliothèque parentale qu’elle tombe sur une feuille volante arrachée d’un livre. Ce livre, elle finit par le retrouver et découvre l’histoire de Nicolas Cherkassky.


L’histoire d’une jeune français qui à la fin de la guerre part en Union Soviétique, terres de sa famille, avec ses compagnons qui ont combattu à ses côtés. Mais les jeunes hommes déchantent rapidement en découvrant l’envers du décors une fois passée la frontière du monde occidental. Nicolas est serein, il est Français, il pourra rentrer facilement y chez lui. C’est ce qu’il croyait. Mais ses illusions tomberont bien vite et il finira au goulag accusé d’espionnage. Il croupira 37 ans en Union Soviétique avant de réussir à regagner la France.

La jeune journaliste en herbe va se plonger dans cette histoire rocambolesque. Véritable épopée de cet homme ou affabulations, c’est ce qu’il lui faudra découvrir.


Une plongée dans la guerre froide et le monde de l’espionnage. Pas facile pour cette jeune femme inexpérimentée de démêler le vrai du faux face à des hommes dont le mensonge et la dissimulation est le métier.

Tout comme cette étudiante, nous découvrons l’envers du décors de la diplomatie et des relations internationales. Car si les faits sont lointains, les tensions et les enjeux sont toujours d’actualité.


Un roman passionnant, qui nous plonge dans son ambiguïté de faux semblants et de dissimulation.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page