top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’amour a de la mémoire

😊 A la découverte de 😊

L’amour a e la mémoire de Brigitte Lechanteur

M+ Éditions

Un titre auquel je ne me serais pas intéressée au premier regard mais dont la quatrième de couverture a su titiller mon intérêt.

Mathilde, sexagénaire, va remonter le temps qui passe et dévoiler ses souvenirs à sa fille. Une vie lointaine, qu’elle n’a partagé avec personne, et dans laquelle elle ressent le besoin de se replonger depuis son veuvage.

Des souvenirs pas toujours heureux dans ces années soixante éprises de liberté mais que Mathilde partage avec une mère autoritaire et ultra conservatrice. Mais il y a aussi les souvenirs heureux comme son amitié avec Damia, ses sorties avec Lisbeth et surtout Prem, celui qui au premier regard a fait vibrer son cœur.

Mais que vaut l’amour d’une jeune lycéenne encore mineure pour un indien face à une famille qui a déjà promis son fils en mariage et une bourgeoise française raciste.

C’est à Auroville, cité expérimentale au cœur de l’Inde, que va s’épanouir cet amour. Mais il ne fera pas long feu face aux traditions familiales et aux stratagèmes déployés par la mère de Mathilde pour briser cet idylle.

Un roman passionnant qui va nous entraîner dans son sillage au travers les années soixante françaises, entre un vent de liberté  pour la jeunesse et une opposition conservatrice et ultra nationaliste. Mathilde rejette en bloc les idées de sa mère, et malgré ses 17 ans, elle va vivre sa vie comme elle l’entend.

Puis nous voyageons jusqu’à Auroville, cité utopique en pleine construction. Partie d’une zone désertique, sous l’impulsion des visions de la Mère, des anonymes du monde entier viennent contribuer à la constitution de cette cité basée sur le partage, l’écologie, le respect… L’auteure fait preuve de beaucoup de détails sur les balbutiements de cette cité et de ceux qui en sont à l’origine, car cette cité existe bel et bien!

À la fin de ma lecture, je me suis régalée à découvrir les images de la véritable cité d’Auroville. Grâce à la précision de l’auteure, j’ai pu revivre l’histoire de ce livre, imaginer Mathilde et  Prem dans cet environnement.

Pour ceux que ça intéresse, voici des images issues d’un reportage du magazine GEO : https://photo.geo.fr/en-inde-la-cite-utopique-dauroville-fait-de-la-resistance-44637

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui mêle secrets de famille, histoire d’amour contrariée, le tout sur un fond historique parfaitement retranscrit. L’auteure nous entraîne dans la vie de Mathilde avec laquelle nous aimons, nous souffrons, nous vivons.

Une très jolie lecture que je vous recommande.

Pour retrouver ce livre (en format poche) , c’est par ici https://mpluseditions.fr/brigitte-lechanteur.html

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page