😊 A la découverte de 😊
L’ange exterminateur de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions
Les services secrets et les polices sont sur les dents face à cette vague de morts inédites. Les uns après les autres, les patrons des grandes entreprises polluantes de la planète sont retrouvés morts de peur, littéralement. Qui est ce meurtrier insaisissable qui sévit chaque nuit aux quatre coins du monde?
Tom va devoir reprendre la succession de son grand-père, l’une des dernières victimes. Mais il est loin de partager les valeurs de cet homme qui a dédié sa vie au pétrole et à l’argent. Aux côtés de Jen, du MI5, il va tenter de percer le mystère qui entoure ces meurtres.
A l’autre bout du monde, au fin fond de l’Afrique, Diane va sauver un jeune albinos poursuivi par une organisation puissante aux motivations obscures. Ce jeune garçon va vite révéler des capacités exceptionnelles qui ne cesseront de stupéfier Diane.
L’écologie est au cœur de ce roman. La planète se meurt, victime d’une activité humaine déraisonnable et dominée par l’argent. Mais les temps changent et l’heure de la révolution approche.
L’ange exterminateur est la manière forte et violente de mettre un terme à la domination de l’argent sur les considérations humaines et écologiques. Mais jusqu’où ira-t-il ?
Pour sauver la planète et l’humanité, le réveil des consciences et des populations est devenu une urgence. Le rôle de Tom et Jen, mais aussi de ces enfants dotés de capacités exceptionnelles va être essentiel.
J’ai apprécié le fond de l’intrigue et la mise en place de cette histoire dont le deuxième tome devrait nous livrer l’issue de ce combat.
Cependant j’ai été plus mitigée sur la forme choisie par l’auteur. Beaucoup de choses sont lancées et laissées en suspens dans ce premier tome, notamment la partie concernant Elam et Diane. Ce sera sûrement plus développé dans la suite nommée Les Enfants-Anges, mais cela aurait mérité un peu plus d’approfondissement dans ce premier livre.
Ensuite j’ai été gêné par un ton parfois trop polémique, qui vire plus au discours partisan qu’au roman. Si la trame écologique du roman nécessitait certains éléments, je trouve que que l’auteur fait quelques raccourcis sur certains faits et événements récents.
Bilan de cette lecture: je reste un peu sur ma faim avec ce livre. Mais j’ai quand même bien envie d découvrir la suite car j’ai déjà eu l’occasion de lire l’auteur à plusieurs reprises (Ö l’ange révélateur, Titan, Charlie Blue badass boy) et d’apprécier sa plume et ses univers.
📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl--ange-exterminateur.html
Comments