Émilie Guillaumin
Éditions Harper Collins
Merci à Babelio et à la maison d’édition pour cette très belle découverte dans le cadre d’une opération masse critique.
Clémence voit sa vie basculer ce matin avec la venue de militaires du régiment de son mari. En opération en Syrie, l’adjudant Cédric Delmas et cinq autres de ses compagnons ont perdu la vie dans une embuscade.
Clémence a toujours su qu’avoir pour mari un militaire membre des forces spéciales comportait un risque à chacune des missions, mais le savoir ne prépare pas forcément à mieux supporter l’épreuve. Il lui faut pourtant continuer à vivre et garder la tête haute pour elle, ses trois fils et le bébé à venir.
Pourtant très vite, elle et les autres veuves sentent bien que l’armée ne leur dit pas tout sur cette mission et sur les conditions dans lesquelles leurs maris ont péri. Elles vont mettre toute leur énergie pour connaître la vérité.
Un roman qui bouleverse et impacte de part cette histoire très forte, d’autant plus pour ceux qui ont un membre de leur famille dans l’armée, mais aussi par cette plume magnifique qui exacerbe les pensées et les sentiments de Clémence.
On est dans son intimité, au plus proche de cette femme qui va devoir faire front pour elle, pour ses enfants, pour ce mari qu’elle a tant aimé.
L’auteure a passé deux ans au sein de l’armée de terre française, et on sent qu’elle maîtrise son sujet et l’environnement dans lequel elle nous emmène. L’organisation, les conditions de vie, cette structure très rigide et ferme de l’armée, tout y est très précis et concret.
Ce livre n’est pas une critique de l’armée ni de son fonctionnement même si ces femmes se sentent parfois un peu isolées et infantilisées par cette armée très masculine et protocolaire. Chacune va vivre ce deuil à sa façon, et surtout elles vont se soutenir entre elles, liées par ce chagrin qu’elles partagent.
Une vraie jolie surprise avec cette lecture passionnante et qui va nous révéler une histoire beaucoup plus complexe et surprenante qu’elle ne le laissait présager. L’actualité et la fiction se mêlent habilement pour nous livrer cette intrigue dont on se sent proche. On vit intensément cette histoire aux côtés de Clémence, les coups durs mais aussi les espoirs.
Un livre poignant qui m’a tenu en haleine jusqu’à la toute dernière page.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.harpercollins.fr/livre/14447/harpercollins-traversee/l-embuscade
Comments