top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’esprit du jeu

Marie-Pierre Bardou

Éditions Hélène Jacob


Une nouvelle découverte chez cette maison d’édition qui m’a déjà proposé de très belles lectures.


Le château de Montrevault accueille en son sein sept volontaires pour participer à un essai scientifique organisé par le Centre d’Études de Psychopathologie et de Psychanalyse. Le personnel s’active pour préparer l’immense demeure à recevoir ses invités.

Sept personnes qui ont trois jours pour découvrir un trésor et repartir avec une importante prime, de quoi susciter les convoitises.

Un manoir gigantesque et isolé, sept participants, trois membres du personnel et un chien de garde. Qu’est-ce qui les lient dans cette mystérieuse aventure?


Nous allons découvrir cette histoire via différentes vues.

D’abord le journal de Stanislas, héritier de la famille Montrevault et qui a changé depuis qu’il a failli mourir à cinq ans en chutant dans le lac gelé du parc. Nous découvrons son histoire et sa folie au fur et à mesure des pages.

Puis au travers la quête de nos sept invités qui cherchent le trésor perdu des Montrevault. Chacun d’entre eux va révéler au fur et à mesure des compétences et des dons utiles pour leurs recherches. Vont-ils collaborer et s’entraider ou préfèreront-ils faire bande à part?

Enfin, nous suivons Atlas le chien de garde du château et Lulu la jeune chatte d’une des participante qui nous livrent leur vision des événements du haut de leurs pattes. Si Lulu peine à s’y retrouver dans cet environnement glacial et inconnu, Atlas est par contre chez lui et surtout il ne quitte pas d’une semelle la jeune Candice. Flairant le danger, le chien s’est juré de la protéger depuis qu’elle est venue travailler ici.


Le fait d’aborder cette histoire sous différents angles nous apportent un foule de petits détails qui vont nous aider à trouver ce qui ce cache derrière cette expérience. Car très vite nous comprenons que cette chasse au trésor camouflé de plus noirs projets. Mais quoi? Le suspense monte peu à peu et on se met à soupçonner tout le monde. Quels secrets cachent-ils et surtout quel est le lien avec Stanislas?

J’avoue que les détails vus par Atlas le chien et Lulu la petite chatte sont assez surprenants et apportent une touche inhabituelle bien agréable. Par contre, certains passages ne sont pas forcément utiles et créent quelques longueurs parfois.


Le livre se révèle surprenant car il part dans des directions que je n’avais pas forcément imaginées. L’histoire se révèle beaucoup plus complexe et tortueuse que la quatrième de couverture ne le laissait présumer. C’est un très bon point pour moi car j’ai tendance à m’ennuyer sur les histoires trop simples et linéaires.

Les sombres et machiavéliques desseins de Stanislas nous sont livrés au compte goutte, instillant suspense et tension à ce récit. D’autant plus que l’on ne sait vraiment à qui se fier dans ce roman.


Une belle surprise avec ce livre et la découverte d’une jolie plume.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page