Luca Tahtieazym
Auto-édité
Merci à l’auteur de me renouveler sa confiance.
Martin est au creux de la vague: une vie anodine et sans accroc, des enfants qui ont grandi et vivent leur propre vie et Martine qui lui annonce qu’elle a décidé de le quitter.
Il attaque donc ce marathon annuel avec encore moins d’entrain et de motivation que d’habitude. Mais après tout, qu’a-t-il de mieux à faire dans l’immédiat ? N’ayant plus rien qui l’attend chez lui, il continue à courir, sans but précis, sans idée de où cela va le mener.
Nous allons suivre cette course menée par Martin. Tout au long de son errance, des rencontres vont l’aiguiller, l’interpeller, le faire réfléchir à cette vie à laquelle il tente d’échapper. Mais il a beau courir toujours plus loin, il emporte avec lui ses tourments.
Après cette routine dans laquelle il s’est enferré et qui a tué son couple, Martin lâche prise et part dans l’inconnu.
Au delà de la crise existentielle de Martin, nous assistons à des rencontres improbables, pleines de vérités et d’humour. On passe d’une étudiante à l’aube de sa vie, à une femme qui régule à sa manière la surpopulation des pigeons, à Simone qui s’apprête à se marier quelques semaines avant ses cent ans, une bande de gamins en pleine révolution contre leurs parents... Toute une galerie de portraits qui apportent chacun une vérité, une leçon de vie.
Cette course que poursuit Martin, c’est aussi la fin de la routine finalement. La prise de risque, l’aventure, tout ce qu’il a renié et refusé à Martine ces dernière années, il le vit intensément maintenant.
Martin et Martine, c’est vous, c’est moi, ce sont les voisins ou le gentil petit couple du coin. Ce sont deux personnes qui se sont aimées, qui s’aiment toujours mais qui se sont engluées dans le train-train quotidien de la vie: une maison payée, des enfants élevés et un boulot qui paye les factures. Pas de soucis, mais pas non plus de passion, de folie!
Un road movie pédestre qui nous fait parcourir la côte ouest de la France en même temps que nous nous plongeons avec Martin sur le sens de la vie, sur ce que l’on a accompli et ce que l’on a laissé derrière nous avec le temps. Pourtant il n’est jamais trop tard pour commencer ou recommencer à vivre!
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/LHOMME-QUI- COURAIT-SA-VIE-ebook/dp/B08XXVY99V
Comments