L’invitation de Bacchus
- auroreaupaysdeslivres
- 29 nov. 2024
- 2 min de lecture
😊 A la découverte de 😊
L’invitation de Bacchus de Vivien Destro
Auto-Edition
Une vraie bonne surprise avec ce livre dans lequel nous allons suivre François sur le chemin de la vie. Un chemin long, sinueux, fait de choix parfois douloureux mais nécessaires pour avancer.
François est un ambitieux qui place la réussite professionnelle et le statut social au-dessus de tout. On ne peut lui reprocher de se conformer au modèle de son propre père. Mais quand ce dernier meurt subitement foudroyé par une crise cardiaque, le modèle idéalisé va commencer à se fissurer pour finalement voler en éclat.
En perdant son père, François perd le dernier membre de sa famille. Quelle n’est donc pas sa surprise de rencontrer à l’enterrement un homme qui se prétend son grand-père.
Quand François va tout perdre, c’est chez ce grand-père providentiel qu’il va se réfugier. Bien loin de la vie parisienne et son monde, François va découvrir le château familial et son domaine viticole. Tout un héritage qu’il a du mal à appréhender mais qui va finalement le sauver.
On va assister à la transformation d’une homme tout au long de ce roman. En se raccrochant à ses racines familiales, il va découvrir une autre manière de vivre, plus simple, plus dure aussi mais surtout plus vraie.
Une autre vie est possible dans laquelle François peut s’épanouir et enfin trouver sa place. Cette vie ne sera pas exemptes de batailles, mais ces dernières vaudront le coup d’être menées.
Un extrait qui résume l’évolution de François « François était passé d’une philosophie de l’avoir à l’être. Ce fut l’une des premières leçons que lui avait enseignées son grand-père : il n’était pas propriétaire, mais gardien d’un héritage. »
Une lecture qui m’a beaucoup plue et une immersion au sein de la production viticole, un savoir-faire incontesté de notre pays. L’auteur nous plonge au cœur de cette activité, nous révélant un peu de la magie de la transformation du raisin à ces bouteilles qui accompagnent nos repas. Car il y en a du travail et des sacrifices pour que nous puissions les goûter!
Une belle découverte avec ce livre qui pousse à la réflexion sur le sens e la vie et les choix que nous pouvons faire. Vivons-nous la vie que nous souhaitons vraiment ou celle que l’on imagine correspondre à ce que l’on attend de nous?

댓글