top of page

La pieuvre est homochrome

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 6 juil.
  • 2 min de lecture

Lucie débarque au Japon dans le cadre d’un échange universitaire. Mais les idéaux du départ sont bien vite balayés par la réalité sur place. Elle va devoir s’intégrer à ce pays aux antipodes de son cadre habituel, réussir des examens et gérer au mieux ce poste qu’on lui a trouvé dans un lycée masculin dont les élèves ont la particularité d’avoir été virés partout ailleurs. Pas facile pour la jeune européenne pleine d’illusions.

Malgré des débuts chaotiques qui auraient donné à n’importe qui l’envie immédiate de plier bagages, Lucie va s’armer de courage et décider d’affronter toutes les difficultés et les dangers qui se dressent sur sa route.

Un petit extrait qui traduit le changement opéré chez la jeune femme : « Je serai une pieuvre.Tout en souplesse et en élasticité, je me fondrai dans le béton. Je changerai de couleurs, usant de transformations pour m’adapter, me protéger ou riposter. J’avais une botte secrète : octopus cachait en son sein un flot d’encre indélébile où de néfastes desseins se calligraphiaient tout en noir et en ondes tentaculaires.Je n’abandonnerai pas. »


Nous allons découvrir et nous immerger dans la culture japonaise en même temps que Lucie. Car si cette dernière maîtrise la langue, elle est encore loin de connaître tous les codes du pays.

J’aime beaucoup l’évolution de la relation entre Lucie et les élèves du lycée dans lequel elle travaille, après tout ils ont le même âge. Elle est étrangère dans ce pays, ils sont en marge de la société japonaise.

Lucie a suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre ces jeunes, et nous permet ainsi de pénétrer leurs univers.

Le lien qu’elle va nouer avec eux va nous permettre de déceler les failles derrière la violence. On apprend à les aimer et on s’attache à eux. On les voit aussi évoluer au fur et à mesure qu’on rentre dans leur monde.


J’ai adoré cette lecture qui nous plonge au cœur du Japon, dans la partie affichée mais aussi au cœur de ce système, ce qui se cache derrière les façades polies et réservées.

Le plus dur maintenant va être d’attendre le tome 2 pour continuer l’aventure avec Lucie, Kei, Minoru, Sven et tous les autres.


Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page