top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’éternité à Berlin

😊 A la découverte de 😊

L’éternité à Berlin de Etienne Lakits

Librinova


Henri Schmouk vient de fêter ses 90 ans, et même si il n’y a pas de preuve il sent, en fait il a toujours senti, que c’est loin d’être son dernier anniversaire et que son corps ne subit pas la détérioration du temps sur les cellules de son corps.

Au hasard d’une rencontre dans sa pizzeria favorite, il va faire la connaissance d’un allemand centenaire qui semble curieusement en forme pour avoir cet âge. Voilà qui est intrigant pour Henri .

Les deux hommes échangent sur leur passé et sur celui de l’Allemagne qui porte le lourd héritage de la seconde guerre mondiale. Au cours de ces échanges, Ernesto auréole son récit d’un mystère qui s’épaissit à chaque conversation. Qui est-il réellement et pourquoi cet intérêt pour Henri?


Au gré de l’histoire d’Henri nous sommes plongé au cœur de l’Allemagne post seconde guerre mondiale et de la vie des allemands derrière le rideau de fer. Henri est français mais parle couramment allemand car il est originaire d’Alsace. Il va faire la connaissance de l’Allemande de l’ouest Waltraud et tomber amoureux de la biologiste qui travaille sur un projet visant à ralentir le vieillissement et donc rallonger l’espérance de vie. Un sujet qui ne peut que passionner Henri.

Il va leur falloir affronter beaucoup d’obstacles pour pouvoir s’aimer et faire sortir Waltraud du bloc soviétique.


Un récit qui va nous plonger dans une des quêtes les plus anciennes de l’humanité, celle de l’immortalité. Ses deux personnages principaux vont nous plonger dans leur vie et nous redécouvrons ainsi l’histoire de l’Europe et même de l’Amérique du Sud avec les pérégrinations d’Ernesto.

La recherche scientifique était un enjeu pendant la guerre froide, elle reste un atout de nos jours pour les différents pays qui se font la course et la chasse aux talents.

Cette histoire mêle histoire et science pour une intrigue pour le moins originale. Malgré quelques longueurs parfois, on prend plaisir au suivre les destins de ces personnages et de remonter le cours du temps à leurs côtés.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page