Victoire Santenac
Auto-édité
Merci à l’auteure pour ce service presse.
Éléonore est au firmament de sa carrière. Ce soir, à l’issue du ballet, elle sera nommée étoile par le Directeur de l’Opéra de Paris. Une consécration rêvée par sa mère dont l’aïeule fut prima ballerina Assoluta au Bolchoï.
La consécration, la reconnaissable d’une enfance sacrifiée sur l’autel de la danse.
Au travers l’histoire d’Éléonore se glissent les pages du carnet intime de sa grand-mère Élisabeth, danseuse française qui va être engagée dans une prestigieuse compagnie de ballet russe.
Sa mère va alors lui offrir un voyage sur les traces d’Élisabeth, 6 jours dans le mythique Orient-Express.
Un voyage que vont aussi entreprendre Charles et sa mère.
Deux âmes inadaptées.
Éléonore est engluée dans ce carcan du monde de la danse dans lequel elle évolue depuis toujours. Son monde se résume à cette passion exigeante, sa mère qui a tout sacrifié pour voir sa fille briller et Julien son mentor depuis ses douze ans devenu depuis son amant.
Charles lui n’est pas mieux armé pour la vraie vie. Il vit enfermé dans son quotidien rassurant. Vivant, travaillant chez lui avec pour seule compagnie sa mère qui s’est toujours battue pour son fils unique.
Pour tous les deux, ce voyage dans le prestigieux et mythique Orient-Express est un saut dans l’inconnu. Loin de leurs habitudes et du quotidien rassurant, chacun va devoir affronter sa vie, ses choix et les conséquences qui en découlent.
Serait-ce ces similitudes ou autre chose qui vont rapprocher les deux jeunes personnes?
C’est un vrai plaisir de retrouver un livre lié au monde de la danse classique. L’histoire et le ballet qui doit propulser Éléonore se retrouvent intimement liés.
On suit Éléonore dans sa prise de conscience, en même temps que l’on découvre avec elle le carnet intime de son arrière grand-mère qui poursuit elle aussi ses rêves de danseuse étoile.
Des vies orchestrées comme des ballets, dramatiques, intenses, faites de concessions, de travail mais aussi d’amour et de drames.
On est pris dans cette danse qui nous livre petit à petit ses secrets et ses zones d’ombre, on retient son souffle devant ces drames à venir et on dévore les destins croisés et entremêlés d’Éléonore et Élisabeth.
La fin de ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim! On aimerait en savoir plus, sur Éléonore, sur Charles, sur Élisabeth et sur Igor. Tant de questions qui restent en suspens, de destinées à découvrir !
Un roman qui se lit comme une jolie parenthèse enchantée et qui donne envie de découvrir rapidement la suite.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/L%C3%89toile-Nord-Orient-Express-mon-amour-ebook/dp/B08L6CMGQZ
Comments