top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La bienveillance de l’ombre

Clémence Morgane Smith

Évidence Editions


Merci à la maison d’édition pour ce service presse dont la couverture m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus sur ce livre.


Rosa s’est habituée depuis le temps aux brimades, aux coups, au manque de tout et surtout d’amour de son père et sa grand-mère. Elle leur obéit, devient transparente pour qu’on l’oublie. Pourtant Rosa a décidé de ne plus obéir aveuglément en grandissant. Elle a bien conscience que la vie qu’elle mène avec ses sœurs auprès de sa mémé, des apparitions de son père et des « prisonnières » de la cave n’a rien de normal.

En refusant de jeter ce nouveau né aux chiens comme sa grand-mère l’avait demandé, Rosa a sauvé une vie mais aussi mis les gendarmes sur la voie de sa famille.


Le lieutenant Saint-Just arrive à Nantes après un ras le bol de la région parisienne.

La nouvelle arrivée dans la caserne va vite comprendre que sa vie va être beaucoup moins morne et ennuyeuse qu’elle ne le pensait. Sitôt arrivée, trois affaires tombent: un bébé tout juste né abandonné sur le capot d’une voiture, un os humain découvert par le chien d’un fermier et le corps d’une jeune fille retrouvé dans une déchèterie. La nouvelle recrue sent bien que ces affaires sont liées entre elles.


Une sordide affaire qui mêle kidnapping, meurtres d’enfants, pédophilie... Voilà des sujets qui promettent un roman bien sombre. Dans cette « famille » menée par l’acariâtre et alcoolique Brigitte, les prisonnières de son fils Bruno et ses petites filles sont soumises à la violence quotidienne.

Mais les gendarmes vont commencer à enquêter autour d’eux suite à une succession d’événements dans ce coin habituellement tranquille.


Au-delà de l’intrigue, l’auteure a particulièrement soigné ses personnages. Les gendarmes, et tout particulièrement le lieutenant Saint-Just, sont particulièrement développés. Cette femme a décidé de quitter Paris pour recommencer une nouvelle vie sur de bonnes bases. Avec ses deux coéquipiers elle va découvrir les bénéfices du travail en équipe et mener d’une main de maître cette enquête malgré les pièges que certains mettent sur sa route.

Du côté des victimes et des bourreaux, un travail précis est mené tant sur les violences psychologiques que physiques. Comme le précise l’auteure, on ne naît pas bourreau, on le devient. Pour autant, la vie n’est pas que fatalité et certaines lueurs d’espoir existent.


L’enquête nous mènera sur des faits sordides et cruels. Certains faits de ces dernières années nous ont d’ailleurs démontré que cela n’arrive pas que dans les livres malheureusement.

Mais l’auteure ne cherche pas à choquer en accumulant les détails macabres. La cruauté est là, l’impensable aussi, mais comme si elle préservait malgré tout ses innocentes victimes, elle conserve chez elles l’innocence, l’espoir, la bienveillance. On ne naît pas tous bourreau, on le devient... mais pas obligatoirement.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page