top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La Catabase de Jack Jakoli


Éditions IFS Collection Phénix Noir


Je découvre ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus en catégorie littérature noire.

Pour plus d’informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai


On attaque le livre avec une scène de torture très détaillée ! Une femme est nue, attachée et livrée à la barbarie d’un homme couvert d’un masque porcin. La scène est filmée en direct pour que ceux qui ont payé pour profitent pleinement du spectacle. La jeune femme aussi malheureusement car elle est réveillée à chaque fois qu’elle perd connaissance.

Une affaire rondement menée par la police avec un suspect rapidement interpellé et des preuves à foison.

Nous n’en sommes qu’à 20% du livre, l’auteur a encore beaucoup d’horreurs à nous livrer. Car si l’assassin a été capturé, il reste les commanditaires qui ont payé pour assister au massacre. Mais qu’est-ce donc que cette mystérieuse Catabase ?

Au-delà de cette arrestation, les policiers vont devoir tenter de remonter la sinistre filière qui se cache derrière l’assassin.


Dès le début l’auteur nous prévient, certaines scènes peuvent nous choquer, d’autant plus qu’elles sont inspirées de faits réels vécues par l’auteur qui est enquêteur au sein de la police fédérale belge. Et effectivement le début du roman est hard et percutant.

J’ai été surprise car le crime est rapidement résolu et l’assassin mis sous les verrous. Cela a attisé ma curiosité et m’a donné envie de me plonger dans ce roman qui me promet une intrigue bien plus complexe que cela n’apparaissait au début.


Une autre surprise de taille, est la façon dont l’auteur nous présente ses personnages. On est loin du grand méchant face aux flics intègres.

Matt et Yann forment un duo d’enquêteurs assez atypiques. Yann c’est l’expérience et il assez décontenancé devant les agissements de son jeune et fougueux collègue.

Les policiers ici n’hésitent pas à recourir à la violence pour obtenir des aveux, allant jusqu’à l’envoyer dans les pattes d’un maton qui accueille ses pensionnaires en les violant sauvagement. Notre tortionnaire du départ en deviendrait presque la victime. C’est assez déstabilisant.

Fait d’autant plus étonnant pour le lecteur, c’est que malgré les preuves irréfutables, y compris visuelles, de sa culpabilité, l’accusé continue de nier son implication. Décidément ce livre nous met la tête à l’envers et nous fait douter de tout, tout le monde, tout le temps!


L’atmosphère générale de ce livre est très noire, et tous les personnages surnagent dans cette ambiance lourde et oppressante.

On est plongé dans le côté sombre de l’humanité et les courtes éclaircies viendront de personnages dont on s’y attend le moins.

J’avais lu des avis regrettant le côté trash du livre et j'avoue ne pas trop comprendre car hormis la première scène du livre, il n’y a aucune surenchère de ce côté là.


Ce livre m’a bluffée! J’ai été emportée par cette sombre histoire qui se métamorphose sans arrêt sous nos yeux.

J’ai apprécié le travail particulièrement important apporté à la psychologie des personnages qui nous livre des personnalités complexes, ambivalentes, alternoyant entre le bien et le mal.

Je remercie le Prix des Auteurs Inconnus de m’avoir permis de faire cette découverte, un véritable régal!

6 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page